Communiqués de presse

Le silence de France 2 est un mépris envers les photographes

Plus d'une semaine après avoir demandé,  par lettre recommandée avec accusé de réception,  des explications sur la diffusion du reportage "Le filon juteux de la photographie amateur"du 2 mars 2015  à la rédaction du Journal de 20h de France 2, et en l'absence de réponse, hormis sur le réseau social Twiiter,  de la part de la journaliste ayant réalisé ce sujet,  l'UPP a décidé publier la lettre que Gabriel Coutagne, journaliste au Monde.fr a pu consulter. 

 

 

Le silence des rédactions web et du 20h de France Télévision sonne, pour l'Union des Photographes Professionnels-Auteurs, comme une véritable preuve de mépris envers les inquiétudes,  fondées,  des photographes.  

 

Contrairement à ce qui a pu être compris,  l'UPP agit ici dans l'intérêt des photographes professionnels ET des amateurs, dont beaucoup méconnaissent les principes qui régissent les relations commerciales. 

 

L'apologie de ce types de pratiques, considérées comme "des bons filons" mais qui,  en réalité,  n'ont rien d'échanges de bons procédés, et s'apparentent plutôt à du travail dissimulé, n'a pas sa place sur une chaîne de service public.

 

Qui agit, en outre, en toute méconnaissance du droit des auteurs. 

 

Les photographes professionnels sont des contribuables comme les autres, et,  à ce titre, sont en droit de demander des comptes à une chaîne de service public,  lorsque celle-ci diffuse, à une heure de forte audience, un sujet racoleur et mensonger, tel que celui-ci. 

 

L'UPP invite donc tous les photographes à diffuser cette lettre, pour faire valoir leurs droits. 

 

 

 

Télécharger le courrier de l'UPP à la rédaction du 20h de France 2 

 

 

Lire l'article du Monde.fr daté du 11 mars 2015 "Un reportage de France 2 déclenche la colère parmi les photographes"

 


Catégorie : Communiqués de presse | Date de publication : 11/03/2015


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Leica France, partenaire de l'UPP