Brèves / Informations

Mobilisation en Arles

L'UPC, Freelens et la Saif ont lancé l'appel « Sauvons la photographie » qui a aujourd'hui recueilli plus de 12 000 signatures. Nous vous remercions de tout cœur pour votre soutien.

 

Une lettre a été adressée à Mme la Ministre de la Culture pour lui demander la réunion d'états généraux de la photographie destinés à évoquer l'ensemble des problèmes soulevés par notre appel et bien sûr tenter d'y apporter des solutions. Aucune réponse ne nous a été faite... Mais depuis, Mme la Ministre a été remplacée par une personnalité unanimement respectée dans le monde des Arts et Lettres, M. Frédéric Mitterrand. Nous allons nous adresser à lui de toute urgence, car bien entendu, rien n’est réglé, tout reste à faire.

 

De plus, nous avons adressé un courrier à tous les députés et sénateurs afin de les informer des problématiques de nos métiers. Plusieurs dizaines d'entre eux nous ont manifesté leur soutien, et plusieurs ont posé des questions sur ce sujet au gouvernement.

Les  problèmes demeurent et s'accentuent, donc notre mobilisation continue ! Nous sommes déterminés à nous faire entendre et nous comptons sur vous pour assurer le succès des actions prévues.

En accord avec la direction des rencontres d'Arles avec laquelle nous sommes en contact étroit, nous allons organiser un certain nombre d'interventions durant la semaine du 6 au 12 juillet.

 

Nous nous rassemblerons chaque jour vers 12 h 30 à la conférence de presse qui se tient 34 rue du Docteur Fanton. Des gilets de couleur jaune portant la mention D.R. vous seront distribués. La conférence commence à 11 h 30 et s'achève  entre 12 h 30 et 13 heures. À la fin de celle-ci nous nous adresserons à l'auditoire et aux journalistes présents, puis nous nous rendrons en manifestation vers la Place du Forum à 300 mètres. Là, nous ferons un freeze, c'est-à-dire que nous nous immobiliserons sur place comme des statues pendant 5 minutes, tandis qu'un de nos membres invitera les passants à se joindre à nous pour cette « glaciation » et expliquera au mégaphone les raisons de notre mobilisation. Vers 13h, chacun devrait avoir retrouvé sa liberté et vaquer à ses autres occupations.

 

DONC :

Entre le 6 et le 12 JUILLET à 12h30

RENDEZ-VOUS chaque jour où cela vous sera possible

au 34 rue du DOCTEUR FANTON

PLAN ICI :

http://rencontres-arles.agendeo.fr/lieu/101-34-rue-du-docteur-fanton

 

QUESTIONS ET PRECISIONS IMPORTANTES :

 

Pensez-vous être en Arles durant cette période ?

 

Pensez-vous pouvoir vous joindre à nous ?

 

Pourriez-vous apporter votre gilet jaune personnel ? L’investissement doit être de l’ordre de 3€.

 

Merci de nous répondre au plus vite sur ces points à cette adresse :

 

mobilisation@upc.fr

 

Affiche et flyer du texte de l'appel à télécharger

 

Soyez assurés que nous préparons d’autres actions ! A Perpignan, à Montier-en-Der, et dès ce mois de juillet en Arles même, pour renforcer celle exposée ci-dessus, mais les détails confidentiels vous en seront exposés sur place et de vive voix.

 

Durant cette période, voici un n° de téléphone pour nous joindre en cas de nécessité :

 

06 25 02 78 17

 

Tout ceci doit être parfaitement programmé sur le plan des horaires et des lieux pour éviter à tous les pertes de temps et d'énergie. Il y aura beaucoup à découvrir en Arles : des expos à visiter, des conférences à suivre, des confrères et consœurs à rencontrer, etc. Nos manifestations doivent savoir s'intégrer à cela, donc être organisées au mieux de façon que personne ne renonce à nous rejoindre en raison de l'attrait des autres sollicitations. C'est la clé de notre succès.

 

Dans l’attente de votre prompte réponse et avec notre confiance, nous espérons une rencontre très prochaine avec vous en Arles. Si certains pensent se rendre à Perpignan pour le Festival de Photojournalisme, merci de nous le faire également savoir dès maintenant.

 

 

 

Le Conseil d'Administration de  l'Union des Photographes Créateurs 


Catégorie : Brèves / Informations | Date de publication : 30/06/2009


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Escourbiac, partenaire de l'UPP