Communiqués de presse

L'UPP dénonce le concours Wiki Loves Monuments

Wikimedia a récemment lancé un concours de photographie consacré aux monuments historiques français.

 

Dans le cadre de ce concours, cette « Association pour le libre partage de la connaissance » invite les photographes, amateurs comme professionnels, à envoyer leurs photographies sur ce thème.

 

Présentée comme une action philanthropique, cette initiative relève davantage d’une opération strictement commerciale. En effet, l’accès au concours est conditionné par l’acceptation d’une licence Creative Commons qui permet l’utilisation commerciale des œuvres.
 
Des opérateurs privés ou publics peuvent dès lors utiliser gracieusement ces photographies sous forme de cartes postales, posters, livres ou encore à des fins d’illustrations d’articles de presse.
 
Les photographes professionnels qui vivent de la perception de leurs droits d’auteurs s’inquiètent de cette démarche, qui constitue une concurrence déloyale à leur égard. En effet, de nombreux concours de photographies sont organisés non pas afin de promouvoir la photographie mais uniquement afin d’obtenir gratuitement des ressources iconographiques.
 
L’UPP encourage toute initiative visant au développement des cultures et des connaissances. Cependant, afin de garantir une création professionnelle, l’UPP est favorable à ce que les usages commerciaux des photographies soient réglementés.
 
Les initiatives de partage libre de la connaissance à des fins culturelles et pédagogiques sont légitimes, mais ne doivent pas conduire à mettre en péril la création.
 
Aussi, l’UPP compte avertir les pouvoirs publics de ce genre de pratiques de plus en plus répandues et demande à Wikimedia de modifier les termes de sa licence.

Télécharger ici le communiqué de presse

Catégorie : Communiqués de presse | Date de publication : 22/09/2011


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Canon France, partenaire de l'UPP