Liste Rouge

Décathlon : le beurre sans l'argent du beurre

Cet article a été publié le 20/09 et en moins de 48 heures, plus de 12 000 personnes l'ont lu et relayé sur les réseaux sociaux. Grâce à l'intervention de très nombreux photographes (amateurs ou professionnels) sur la page FB de Quechua, le réglement a été largement modifié et limite désormais les utilisations des photographies à la promotion du jeu-concours. Cette victoire pour tous les auteurs photographes montre, une fois de plus, que l'action, l'union (et la pédagogie) portent leurs fruits. 

 

L'UPP ne cautionne pas ce nouveau réglement car il nous semble encore abusif mais c'est un très net progrès.

 

 Le nouveau règlement complet ici 

 

L'article d'origine :

 

Alors que l'UPP organisera au prochain Salon de la Photo de Paris une conférence sur le thème sensible des concours photos, profitons en pour examiner et dénoncer un bel exemple de concours photo bidon destiné à récupérer des images gratuitement pour des usages commerciaux :


Le jeu « Hiking thé World » organisé par la société Décathlon/Quechua sur Facebook.


Décathlon invite tous ceux qui le souhaitent à déposer une ou plusieurs photos (pourquoi se priver) sur la page Facebook de l'organisateur. Les photos déposées sont gentiment appelées « Contributions ». Les votes du public sont censés déterminer les gagnants. 

 

A noter la composition du jury de « spécialistes » pour départager les gagnants : uniquement des responsables marketing et communication de Décathlon !  On devine sans peine l'utilisation des photos.


Vous pouvez consulter le règlement complet ici mais voici quelques extraits :

 

« Le participant autoriser la Société Organisatrice… à exploiter, reproduire, représenter et adapter tout ou partie des Contributions…. pour la promotion et l’illustration du Jeu, et plus généralement pour toute utilisation que la Société Organisatrice…. décidera de réaliser (notamment à des fins promotionnelles, publicitaires et/ou commerciales), par tout moyen, sous toute forme, et sur tous supports. »

 

« Au titre du droit moral, le Participant accepte que son nom donné lors de l’inscription soit mentionné dans le cadre du concours et des résultats. Pour l’ensemble des autres exploitations envisageables, le Participant renonce à son droit de citation. »

 

« Tous les Contributions du présent Jeu deviennent et restent la propriété de DECATHLON, QUECHUA, et du réseau OXYLANE, qui pourra les utiliser dans le cadre de ses activités pour la durée de validité des droits de propriété intellectuelle. »

 

« Du seul fait de leur participation au Jeu, les Participants autorisent DECATHLON, QUECHUA et le réseau OXYLANE à reproduire et utiliser leurs Contributions dans les conditions des présentes notamment auprès du grand public, sans que cette utilisation ne puisse conférer aux Participants un droit à rémunération ou un autre avantage quelconque. »

 

« Il est notamment expressément défini que les Contributions soumises par le gagnant pourront être utilisées en dehors du strict cadre du présent Jeu et de sa promotion, notamment dans le cadre de l’ensemble des activités sportives, publicitaires et commerciales de DECATHLON, QUECHUA, et du réseau OXYLANE. »

 

Et enfin, la cerise sur le gâteau, l'exclusivités des photographies :

« Les Participants gardent la possibilité d’utiliser à des fins privées et personnelles, excluant toute autre utilisation notamment commerciale, publicitaire, les Contributions soumises au titre des présentes. »


Et voilà comment se faire déposséder en un simple clic de tous ses droits d'auteur. Nous invitons tous les photographes, amateurs ou professionnels, à dénoncer ce concours scandaleux.


Catégorie : Liste Rouge | Date de publication : 20/09/2012


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Leica France, partenaire de l'UPP