Expositions et publications adhérents

Paul Starosta édité dans la collection photo poche

Depuis longtemps la collection “Photo Poche” souhaitait rendre hommage à la photographie naturaliste qui entre à l’évidence dans la grande histoire de la photographie. On se souvient pour l’exemple que les premiers “dessins photographiques” (1840) de W.H. Fox Talbot concernaient des empreintes de feuillage.

 

Au-delà de la photographie scientifique (Photo Poche n° 47, Images d’un autre monde) dont elle est une des branches, la photographie naturaliste constitue un corpus iconographique d’une extrême richesse dont on perçoit encore mieux aujourd’hui l’importance et la nécessité. La préservation du vivant et l’intérêt enfin porté à la connaissance et à la conservation des espèces naturelles font du photographe naturaliste un acteur essentiel des enjeux contemporains.

 

Paul Starosta, photographe français né en 1947 à Paris, est une des figures emblématiques du monde de la photographie naturaliste. Internationalement connu et respecté – son oeuvre est l’objet d’innombrables publications dans toutes les langues –, il incarne par son perfectionnisme la diversité de sa palette thématique et sa technicité novatrice, la quintessence de la photographie appliquée à la recherche naturaliste.

 

Biologiste de formation, Paul Starosta se place sous l’influence du célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre (1823-1915), dont il partage la curiosité légendaire et un sens inné de l’observation. Monde végétal, animal ou minéral, ce portraitiste du minuscule est un des meilleurs praticiens des techniques de la macrophotographie qui permettent de saisir la moindre nuance chromatique d’une aile de papillon, l’architecture savante des dos de coléoptères, et l’élégance quasi typographique des coquillages.

 

 

Lire le communiqué des éditions Actes Sud dans son intégralité en suivant ce lien.


Catégorie : Expositions et publications adhérents | Date de publication : 04/03/2013


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Nikon France, partenaire de l'UPP