Brèves / Informations

Comment Google veut utiliser vos photos à des fins publicitaires

Google prévoirait de se servir des noms, photos et avis de ses utilisateurs à des fins publicitaires. Une information confirmée vendredi 11 octobre 2013 par la firme qui a mis à jour ses conditions générales d'utilisation.

 

Une nouvelle politique dont les modalités concrètes restent encore assez floues, mais qui suscite déjà de vives réactions et inquiétudes sur la protection de la vie privée des internautes. Celle-ci elle n'entrera en vigueur que le 11 novembre prochain.

 

Voir les nouvelles conditions d'utilisation de Google

 

Tous les internautes qui se rendent sur Google ne sont pas concernés. Seules les personnes ayant créé un compte sur l'un des différents services de la société, notamment sur son réseau social Google +, sont susceptibles de l'être.

 

Il reste cependant possible de refuser l'utilisation de ses données personnelles en modifiant les paramètres de confidentialitéLes mineurs sont en outre automatiquement exclus.

 

Si vous ne voulez pas apparaître dans les publicités de Google, voici ce qu’il faut faire 

Connectez-vous à votre compte Google.

Allez sur cette page

Scrollez jusqu’en bas de la page.

Décochez la case : "En fonction de mon activité, Google peut afficher mon nom et ma photo de profil dans les recommandations partagées qui apparaissent dans des annonces".

Enfin,  cliquez sur le bouton « enregistrer ».

 

Aussitôt révélés, les projets de Google ont été dénoncés par des associations de défense de la vie privée qui déplorent  "une utilisation commerciale sans consentement".

Facebook exploite déjà ce segment avec ses "actualités sponsorisées", qui permettent à une marque d'utiliser le nom et la photo d'un membre du réseau social afin de commmuniquer auprès de ses amis. L'entreprise avait d'ailleurs essayé fin août d'introduire une modification de ses conditions d'utilisation pour accentuer ses pouvoirs en la matière. Mais elle a temporairement dû y renoncer après qu'un courrier ait été envoyé par six associations à la Federal Trade Commission (FTC), l'agence fédérale chargée de protéger les consommateurs.

 

Voir le courrier envoyé à la FTC

 

 Plus d'infos sur le Monde.fr


Catégorie : Brèves / Informations | Date de publication : 15/10/2013


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