Brèves / Informations

Décès du photographe Pierre Ricou

Notre ami et confrère Pierre Ricou est décédé ce 4 octobre des suites d’une longue maladie. Il était profondément attaché à sa région d’origine, les Alpes de Hautes Provence où il a réalisé l’essentiel de son œuvre photographique.  

 

Passionné de photographie, le jeune Pierre Ricou quitte le pays de Giono dans les années 65 pour se rendre à Paris. Sur les recommandations de Lucien Henry, figure emblématique de Forcalquier, Pierre travaille d’abord comme technicien dans les laboratoires Dufort. 

 

Mais très vite la qualité de la lumière, la pureté du ciel de son pays lui manquent. Il s’installe alors à Mane, près de Forcalquier, dans les années 1970 comme photographe indépendant à la demande de Pierre Coutaz - créateur de Harmonia Mundi - et de l’éditeur Robert Morel. Commence alors un long travail d’observation et d’inventaire du patrimoine paysager  et humain des Alpes de Hautes Provence : architecture, aspects ethnographiques, géographiques, botaniques. Ses qualités de rigueur et de méthode font qu’aucun aspect n’échappe à sa curiosité encyclopédique pour le monde qui l’entoure. Pour vivre de son travail et pour le diffuser, il met au point une édition originale de cartes postales d’abord en noir et blanc puis en couleurs. Soigneusement légendée, chaque image renvoie avec précision au site et au contexte dont elle provient.                                  

 

Pierre s’investit très tôt dans la défense du Droit d’Auteur au sein de l’Association Professionnelle des Photographes Illustrateurs (APPI), dont il est membre du Conseil d’Administration et représentant exclusif pour la région Méditerranée.

 

Nous saluons la mémoire de notre ami disparu, pour son rôle de pionnier dans la défense  des droits sociaux des photographes auteurs et pour la reconnaissance et la dignité  de notre profession. Son intégrité, sa générosité et l’ensemble de ses qualités humaines  vont beaucoup nous manquer.

 

Nous adressons nos sincères condoléances à Viviane, son épouse, étroitement associée aux activités de Pierre ainsi qu’à sa famille et à ses amis. 

 

Pour l’UPP, Patrick Box 


Catégorie : Brèves / Informations | Date de publication : 11/10/2016


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Escourbiac, partenaire de l'UPP