Brèves / Informations

Narciso Contreras, laureat 2018 du prix Lucas Dolega

 Remise du prix Lucas Dolega pour l'année 2018

 
© Jeanne Frank/association Lucas Dolega

L’UPP a été conviée, Mercredi 17 Janvier, à la remise de prix Lucas Dolega à l’hôtel de ville.

Organisé depuis 7 ans, le Prix Lucas Dolega a récompensé le lauréat d’une dotation de la marque photo Olympus d'une valeur totale de 10.000 euros, d’une future exposition à l’espace UPP - Maison des photographes et d’une parution dans le prochain album de RSF. 

Cette année, c’est le photographe mexicain Narciso Contreras qui a remporté le prix avec son reportage « Crossing Libya: the human marketplace", un travail photographique sur le trafic des migrants en Libye. 

La cérémonie s’est ouverte par des discours des différents partenaires de l’association Lucas Dolega : Olympus, le président de la SAIF et le président de Reporters Sans Frontières ainsi que le représentant de l’association Lucas Dolega et Patrick Klugman, adjoint à la mairie de Paris chargé des relations internationales et de la francophonie. 

Tous ont évoqué la mémoire du photojournaliste disparu en Tunisie en 2011 et ont rappelé les dangers auxquels sont confrontés les photojournalistes et le courage dont ils font preuve, au nom de l’information. 

Un diaporama a été diffusé dans la salle afin de présenter les travaux de tous les candidats, puis a été dévoilé le nom du vainqueur, Narciso Contreras. Le photojournaliste a remercié avec émotion l’association Lucas Dolega et a insisté sur l’importance du travail des photojournalistes tant par la nécessité d’informer que par la réflexion voire l’indignation que suscitent leurs reportages.  

 
© Jeanne Frank/association Lucas Dolega

Merci et bravo à l'association Lucas Dolega !



Catégorie : Brèves / Informations | Date de publication : 19/01/2018


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Nikon France, partenaire de l'UPP