Brèves / Informations

LA PROPOSITION DE DIRECTIVE SUR LE DROIT D'AUTEUR EST ADOPTEE

Malgré une lourde campagne de désinformation autour de la protection des créateurs, ainsi que la pression des grandes plateformes (GAFA) en vue de faire rejeter ce texte, le Parlement européen a finalement adopté la proposition de Directive sur le droit d'auteur. 

 

Les parlementaires européens, après l'avoir rejeté en juillet dernier, ont adopté à une grande majorité ce texte - dont la version initiale fut légèrement modifiée - à 438 contre 226 et 39 abstentions. L'UPP se réjouit et exprime sa reconnaissance auprès de tous les députés, organisations professionnelles, confédérations, sociétés d’auteurs, créateurs de toute l’Europe… qui se sont mobilisés tout au long de ce combat. 

 

 

Ce résultat a été obtenu grâce à la mobilisation des artistes et créateurs de toute l’Europe et au travail de députés européens tels que Pervenche Berès, Jean-Marie Cavada, Marc Joulaud, Virginie Rozière, Helga Trüpel et Axel Voss. 

 

Pour rappel, Le projet de « Directive sur le Droit d’Auteur sur le Marché Numérique Unique » apportera aux créateurs une rémunération lorsque leurs œuvres seront utilisées par de grandes plateformes numériques, en particulier les services tels que YouTube qui actuellement ne versent quasiment rien aux ayants droit.


Catégorie : Brèves / Informations | Date de publication : 13/09/2018


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Leica France, partenaire de l'UPP