Brèves / Informations

L'UPP reçue au Ministère de la Culture

Le 20 juillet dernier, l’UPP a été reçue par M. Kim Pham, membre du cabinet de la Ministre de la Culture. Philippe Schlienger, Jorge Alvarez et Ghislain Gaultier représentaient l’UPP.


Après avoir présenté l'UPP (missions, rôle, représentativité, etc.), ont été abordées les questions suivantes :

- La nécessité pour la profession d'avoir un interlocuteur unique au Ministère de la Culture pour traiter de manière transversale de toutes les problématiques de la photographie.
- L'importance de construire un projet pour la photographie professionnelle en concertation avec l'UPP et les syndicats du secteur, et réinstaurer ainsi, un véritable dialogue social avec les organisations professionnelles. 
- La problématiques du "DR" et la Proposition de loi sur les oeuvres orphelines. 
- Le libre de droit et l'apparition des contenus gratuits en concurrence de l'offre légale de photographies. 
- La multiplication des contrats léonins
- La négociation d'un barème minimum de pige dans le cadre de la loi "Création et Internet" dite "HADOPI"
- La constitution d'une mission spécialisée au sein du CSPLA portant sur la légalité du libre de droits.
- La nécessité de mener avec le DEPS une étude économique sur la valeur des droits en photographies ainsi qu'une analyse détaillée du marché.
- La proposition de création d'un Centre national de la photographie.
 

Un dossier comprenant le manifeste de l'UPP, le livre blanc sur la relance d'une politique culturelle et bien d'autres documents ont été communiqués à M. Kim Pham.
 

M. Kim Pham a été extrêmement attentif à l'ensemble des remarques formulées. Il nous a expliqué le contexte budgétaire particulier dans lequel se trouve l'Etat et les raisons des difficultés de créer à ce jour un Centre National de la Photographie.
Sur les autres dossiers, il apparaît qu'une analyse précise sera opérée par M. Kim Pham et Mme Sarfati en charge des arts plastiques afin d'identifier les problèmes et d'apprécier l'opportunité de poursuivre les chantiers les mieux engagés (PPL 441, CSPLA, etc.). 
 

Suites qui seront données à ce rendez-cous :

- Nous souhaitons obtenir un rendez-vous avec Madame Sarfati en charge des arts plastiques, de l'architecture, du design et de la mode au Ministère de la Culture.
- L'UPP va également faire une demande pour être auditionnée dans le cadre de la mission Lescure sur la question des droits d'auteur.

Catégorie : Brèves / Informations | Date de publication : 31/08/2012


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Canon France, partenaire de l'UPP