Missions de l'association

retour au sommaire de cette page

Qu'est-ce que l'UPP ?

 

L’Union des Photographes Professionnels est une association loi 1901 née en 2010 de la fusion de l'UPC (Union des Photographes Créateurs) et de Freelens, l'association professionnelle des photojournalistes.

 

 

L'UPP est la première organisation professionnelle de défense des droits des photographes auteurs et des photojournalistes. Elle représente les intérets de plus de 5000 photographes professionnels et est composée de 1200 membres actifs, ayant à ce titre la possibilité de s'exprimer, de voter en assemblée générale et d'élire le conseil d'administration.

Tous les membres de l’UPP sont tenus de signer et de respecter la Charte déontologique professionnelle de notre association.

 

 

L'UPP a pour but de promouvoir la profession et de veiller aux intérêts des photographes. Elle étudie toutes les questions sociales, économiques, juridiques ou autres intéressant la profession de photographe auteur. Elle s’attache particulièrement au respect du droit d’auteur, tel que défini par le Code de la Propriété Intellectuelle.

 

 

Travaillant en permanence pour défendre les auteurs et améliorer les conditions d'exercice de la profession, l'UPP représente les photographes auteurs et photojournalistes auprès des pouvoirs publics et dans toutes les organisations nationales et internationales :

 

  • Direction des Arts Plastiques (Ministère de la Culture)
  • Centre National des Arts Plastiques (CNAP)
  • Comités artistiques 1%
  • DRAC régionales
  • Conseil d'administration de l'AGESSA
  • Commission de professionnalité de l'AGESSA
  • Commission d'Aide sociale de l'AGESSA
  • Conseil d'administration du RAAP
  • Commission Auteurs Photographes de l'AFDAS
  • Pyramide Europe
  • Conseil d'administration de l'Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière (ENSLL)
  • Association pour la Promotion de l’Image (API)

 

 

L'UPP, c'est aussi l'Union de tous les photographes qui veulent militer afin de défendre leurs droits dans tous les secteurs de nos activités photographiques.

 

 

 

Vous pouvez télécharger ici les statuts de l'association en pdf.

 

 

 

 

retour au sommaire de cette page

Quelles sont les actions de l’UPP ?

 

L’UPP a mené et remporté différents combats pour les auteurs comme le changement d’assiette de cotisation de l’Agessa, ou encore l’exonération de la taxe professionnelle pour les photographes auteurs.

 

 

L’UPP, en tant qu’organisation professionnelle, offre de nombreux services à ses adhérents : en particulier des conseils juridiques, une documentation détaillée explicitant les conditions d’exercice de la profession (vade-mecum), des barèmes indicatifs de cession de droits d’auteur pour les photographies préexistantes, une carte de photographe professionnel, un Annuaire des Photographes Professionnels, un espace personnel dédié à ses adhérents sur son site internet, des concours et offres d’expositions, ...etc.

 

L'UPP assure une véritable veille documentaire et juridique des problématiques des photographes.

 

L’UPP édite différents documents destinés à faciliter la bonne application des lois en publiant des bordereaux contrats, des contrats de dépôts de photographies avec cession de droits d’auteur (conditions de commande et descriptif complet en page « Publications »), des étiquettes destinées à être collées au dos des boîtiers de CD-R ou DVD pour lutter contre les abus de certains diffuseurs (conditions de commande et descriptif complet en page « Publications »), et un guide "Photographe auteur : mode d’emploi" reprenant les principes de base du statut d’auteur photographe et des droits d’auteur applicables à la photographie.
Consultez le sommaire du Vade Mecum en pdf.

 

 

L’UPP, de par sa vocation d’information des photographes professionnels comme amateurs, organise à la Maison des Photographes deux réunions d'informations par mois ouvertes gratuitement à tous, et animées par des photographes professionnels membres de l'UPP : les "Mardis de l'UPP" (voir les dates en page "Agenda").

 

 

L’UPP est représentée dans la plupart des régions par des délégations,(voir pages "Antennes régionales") dans le souci d’être plus proche de nos adhérents. Ces délégations ont pour mission de promouvoir l’UPP, de renseigner et de recruter de nouveaux adhérents, d’organiser des réunions locales, d’être à l’écoute de tous les photographes et, si possible, de régler de petits litiges juridiques en Région.

 

 

 

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Canon France, partenaire de l'UPP