Publications de l'UPP

retour au sommaire de cette page

A diffuser

 

Le guide "Photographe Professionnel mode d'emploi"

 

Destiné principalement aux photographes amateurs et aux diffuseurs d'images, le guide " Photographe Professionnel: mode d'emploi " a été édité par l'UPP dans le but d'apporter une information pratique sur le statut social et fiscal des photographes et sur les droits auxquels ils peuvent prétendre sur leurs images. On y retrouve précisément toutes les lois en vigueur en matière de droit sur les photographies.

 

 

Photographe professionnel mode d'emploi

 

 

Téléchargez et diffusez-le.

 

 

 

 

retour au sommaire de cette page

En vente à l'UPP

 

Attention : pour toute commande de plusieurs documents, envoyez un chèque par document (ne pas cumuler les montants sur un seul chèque) - Etiquettes pour CD en rupture de stock.

 

Les barèmes indicatifs de l'UPP / Nouvelle édition

 

Les barèmes indicatifs de cession de droits pour les œuvres préexistantes se sont développés au fil des ans pour constituer aujourd’hui un cahier de 34 pages. Les barèmes de l’UPP constituent le seul document de référence en cas de litiges auprès des tribunaux.

 

barèmes indicatifs de l'UPP

 

En 2011, une importante remise à jour a été réalisée. La place grandissante d'internet dans le marché publicitaire, la croissance des supports de diffusion numérique pour la presse ou l'édition, nous a amené à modifier et compléter une partie de nos barèmes.
Ils sont réservés à ses seuls adhérents. Cependant, afin de permettre à tous les photographes, amateurs ou professionnels, de disposer de ces informations tarifaires, les barèmes sont disponibles à la vente pour la somme de 50 euros.

 

Ce barème est établi par des professionnels à titre indicatif en fonction des conditions de cessions de droits d’auteur couramment pratiquées dans la profession. Il indique les bases de référence des rémunérations proportionnelles aux différentes utilisations, tenant compte du format de publication de la photographie par rapport au format du support, de la nature du support, du chiffre du tirage ou diffusion de chaque média et de la durée d’exploitation dans le temps.

 

Il est accompagné à la fin du barème des œuvres de commande en publicité.

 

Cahier relié de 42 pages publié et vendu par l'UPP. Prix Public : 50 €. Offert aux adhérents de l'UPP.

Pour commander : Téléchargez et imprimez le bon de commande.

 

 

retour au sommaire de cette page

Envoyées aux adhérents


Barèmes indicatifs de cessions de droits d'auteur pour les photographies prééxistantes

 

Voir plus haut. Les barèmes indicatifs de cession de droits pour les œuvres préexistantes sont envoyés aux adhérents de l'UPP

 

 

 

Vade-Mecum de l'Auteur-Photographe

Le Vade-Maecum de l'Auteur Photographe a été entièrement remis à jour en 2005. Il contient près de 150 pages d'informations pratiques pour les photographes, avec des fiches et des modèles divers (note d'auteur, courriers adressés en cas de litige, bordereaux-contrats, etc.). Mine de renseignements sur les droits d'auteur spécifiquement liés à la photographie, il contient de nombreux extraits du Code de la Propriété Intellectuelle, généralement mal connu par les photographes. Consultez le sommaire du Vade Mecum en pdf

 

Une mise à jour est en cours et sera envoyée prochainement aux adhérents

 

 

Les Cahiers de la Photographie

Depuis 2010, l'UPP édite les Cahiers de la Photographie : un magazine, destiné à la fois à ses adhérents et aux acteurs de la photographie, qui traite des questions de fond sur la photographie. Analyses, interviews, point de vues, chaque numéro aborde un thème particulier.

 

Les Cahiers de la Photographie remplacent ainsi Tungstène, l'ancien magazine de l'UPP. La rubrique Agenda (qui présentait les expositions et les sorties des livres de nos adhérents) apparaît désormais sur notre site internet à la rubrique "Actualités - Expositions et publications adhérents". Pour y apparaître, contactez nous.

 

Derniers Cahiers de la Photographies téléchargeables dans l'espace Adhérent .

 

 

 

 

retour au sommaire de cette page

À disposition des adhérents à l'UPP

 

Presse professionnelle

 

L'UPP met à disposition de ses adhérents les magazines de photographie dédiés aux professionnels, à savoir Images magazine, Réponses Photos, Polka, Chasseurs d'Images, Photo, Photos Nouvelles, etc.

Consultation au siège de l'UPP (205 rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris) durant les horaires d'ouverture (du lundi au vendredi de 10h à 13h).

 

 

 

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Canon France, partenaire de l'UPP