Actualités de l’ UPP Aquitaine Charente

Lettre d’information du 26 avril 2011

 

 

 

 Prochaine rencontre des photographes de la région le lundi 9 mai de 14h à 17h au club de la presse de Bordeaux, 9, rue des Capérans (derrière la Place de la Bourse), au 1° étage. Ce sera l’ occasion de nous retrouver pour faire le point sur la profession et discuter sur nos rapports avec nos clients, mais aussi sur les couts de production, les cessions de droits, l’ Agessa, l’ Ircec, la Saif, ou répondre à vos questions diverses. Cette réunion est ouverte à tous les photographes. 

Pour ceux qui le souhaitent, on peut se retrouver à partir de 12h pour déjeuner ensemble dans un bistrot du quartier. Pour la réservation du restaurant, merci de vous préinscrire auprès de secretariat.upc.aqui@free.fr. Nous vous indiquerons le lieu et une fourchette de prix (raisonnable) très rapidement. 

Déclaration AGESSA : 

Les déclarations Agessa sont à renvoyer pour le 2 Mai et la déclaration en ligne a été simplifiée. Si, pour 2010, votre BNC est exceptionnellement inférieur au plancher minimum de 7.974 €, et que vous souhaitez maintenir votre affiliation, nous vous conseillons d’accompagner votre déclaration d’un courrier explicatif donnant les raisons de ce faible revenu (investissements, frais exceptionnels, créance douteuses, etc). En cas d’arrêt maladie longue durée, vous pouvez joindre un justificatif ou un certificat médical. Cela vous permettra de demander le maintient de votre affiliation et de vous engager à payer votre cotisation trimestrielle sur la base des 7.974 € du plancher minimum. Votre dossier sera ainsi traité plus facilement et plus rapidement par la commission de professionnalité et cela pourra vous éviter de retomber dans les déclarations de précompte. 

Levée de boucliers contre le concours photo Terre Sauvage : 

Le règlement du concours organisé par terre Sauvage fait l’unanimité contre lui, au point que, photographes professionnels et amateurs appellent conjointement à boycotter ce concours. La pétition qui circule a déjà recueillie plus de 400 signatures : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,119156.0.html 

Ce règlement http://www.natureimagesawards.com/le-reglement précise que les participants doivent abandonner leurs droits (photos ou reportages complets), non seulement pour le magazine, ou des expos, mais aussi pour les partenaires et sponsors de ce concours. Voir les infos et commentaires sur : 

http://www.revuephoto.com/2011/04/boycott-de-concours-pour-clauses-abusives/ 

http://blog.aube-nature.com/concours-photo-terre-sauvage-2011/ 

http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?categorie=11&actualite=494 

Contrat Milan : 

La direction de Milan a fait des concessions sur la plupart des points litigieux du contrat proposé aux photographes. Plusieurs clauses de ce contrat dénoncées par nos confrères étaient jugées abusives voir illégales par le service juridique de l’UPP. Aujourd’hui, les négociations butent toujours sur la commission de 25 à 30 %, que Milan souhaite s’approprier sur la revente des photos par l’agence Sipa. Cette commission qui prive le 

photographe d’une partie de ses revenus, n’est, selon l’UPP, justifiée par aucune prestation, et n’a aucun fondement juridique. Si le principe d’une telle commission était accepté par les photographes, à terme, le risque serait grand de voir les commanditaires de nos travaux revendiquer un pourcentage sur la revente de nos photos ! Conscients de ce problème, nos confrères travaillant pour Milan refusent donc de signer la dernière mouture de ce texte et les discussions sont toujours en cours pour supprimer cette clause. 

Le Grenouille de mai voit rouge : 

Encore quelques belles enquêtes de notre ami Daniel Castets sur le piratage de photos (La Parisienne, Ouest-France) et de beaux coups de gueule parfaitement justifiés (organisateurs d’expos photos, Getty, Fotolia…..) : http://www.regardsdusport-vandystadt.com/La-Grenouille-de-Daniel-Castets-Mai-2011.html 

Les précédentes Grenouilles sont accessibles directement dans le menu déroulant de la page d’accueil. Allez leur rendre visite, elles vous feront découvrir tous les petits secrets de leur bocal ! 

L’actualité de la photo est en ligne sur le site de l’UPP et le flux RSS : http://www.upp-auteurs.fr/ 

Sous l’onglet « actualités » découvrez la nouvelle sous-rubrique « liste noire » recensant les contrats abusifs en cours. Elle vient juste de naitre, mais elle devrait grandir très rapidement….. Si vous avez connaissance de contrats ou concours dont les clauses vous semblent abusives (rémunération, non respect du droit d’auteur….), n’hésitez pas à les communiquer à secretariat.upc.aqui@free.fr. Après une première vérification, le dossier sera transmis au service juridique de l’UPP, et si ce contrat s’avère être abusif, en plus de la procédure habituelle d’intervention, le bureau de l’UPP décidera de l’ajouter à cette liste noire. 

Par cette lettre d’information régionale ou par le site de l’UPP vous pouvez vous rendre compte du travail qui est réalisé à longueur d’année par une équipe de bénévoles et par trois salariés pour défendre la profession contre les multiples attaques dont nous sommes victimes. Même si on peut, parfois, avoir le sentiment que cela ne va pas assez vite, le travail déjà accomplis, ou en cours de réalisation, nous permet de faire face à la pression des clients et des diffuseurs qui cherchent à s’approprier nos droits, tout en nous faisant travailler pour trois fois rien. 

L’UPP a besoin de votre soutien pour mener à bien toutes ses actions ! 

Si vous n’avez pas encore renouvelé votre cotisation pour l’année 2011, ou si vous n’êtes pas encore adhérent, nous vous invitons à le faire dans les meilleurs délais. Plus nous serons nombreux, plus nous seront représentatifs et plus nous seront forts ! 

Informations et documents téléchargeables sur : http://www.upp-auteurs.fr/adhesion.php 

Philippe Roy 

 


 

Actualité proposée par UPP Aquitaine Charente | Date de publication : 27/04/2011

 

Bookmark and Share

 

Retour aux actualités de l' UPP Aquitaine Charente

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Escourbiac, partenaire de l'UPP