Actualités de l’ UPP Aquitaine Charente

Lettre d’information du 4 mai 2011

 

 

Label Hadopi : 

http://blog.studiovitamine.com/actualite,107,fr/offre-legale-le-nouveau-label-hadopi,304,fr.html?id=643 

« Hadopi propose une offre de labellisation de téléchargement légal. Un décret a été publié le 10 novembre au Journal Officiel. 

Cela concerne les offres de musique en ligne et de vidéos à la demande. Le principe est simple. Toute plateforme désirant obtenir ce label "Offre légale" propose à la Haute Autorité une liste de titres à labelliser accompagnée de l'autorisation des titulaires des droits. Cette liste est publiée sur le site Web de l'Hadopi et les ayant-droit ont un mois pour contester cette liste. Passé ce délai, la plateforme proposant le téléchargement obtient son sésame. 

Ce qui est drôle voire comique, c'est que les sites de téléchargement illégaux comme "The Pirate Bay" ou "RapidShare" pourront obtenir le label "Offre légale" et qu'ils pourront l'afficher en bonne place sur leurs sites Web. 

Il leur suffit de proposer une liste d’oeuvres libres de droit ou sous licences libre et le tour est joué. Car le label "Offre légale" est attribué en fonction des listes proposées et non pour la globalité des titres proposés au téléchargement. Ce qui veut dire en clair qu'une plateforme proposant une sélection d’oeuvres en téléchargement légal et le reste en téléchargement illégal sera labellisée par l'Hadopi. 

Même si ce label est uniquement valable pour les offres légales, il faudrait être naïf pour imaginer que des plateformes proposant aussi du téléchargement "illégal" ne sauront pas utiliser ce label à leur avantage. 

Encore bien joué Hadopi. » 

Sources : www.numerama.com, http://hightech.nouvelobs.com 

Autres infos sur 

http://www.pcinpact.com/actu/news/63273-label-hadopi-dlgamer-se-retire.htm 

http://www.itespresso.fr/hadopi-offres-legales-ont-desormais-label-officiel-39039.html 

http://www.itespresso.fr/hadopi-avis-de-tempete-sur-la-loi-anti-piratage-25190.html 

http://www.ecrans.fr/Hadopi-label-affaire,12378.html 

Fotolia vient de faire une demande auprès de l’Hadopi, au nom de quelques oeuvres dont ils entendent défendre les intérêts afin d’arborer fièrement le label « Offre Légale » 

L’UPP a demandé officiellement à la Haute Autorité de refuser cette demande. Pour appuyer cette démarche l’UPP lance une pétition en ligne « NON AU LABEL HADOPI POUR FOTOLIA » sur son site : http://www.upp-auteurs.fr/ 

http://petitions.upp-auteurs.fr/appel.php?petition=3 

http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=505 

Faites circuler autour de vous pour récolter un maximum de signatures. 

Ci-dessus, le communiqué de l’UPP et le texte accompagnant la pétition. 


 

 RAPPEL : 

Prochaine rencontre des photographes de la région le lundi 9 mai de 14h à 17h au club de la presse de Bordeaux, 9, rue des Capérans (derrière la Place de la Bourse), au 1° étage. Ce sera l’ occasion de nous retrouver pour faire le point sur la profession et discuter sur nos rapports avec nos clients, mais aussi sur les couts de production, les cessions de droits, l’ Agessa, l’ Ircec, la Saif, ou répondre à vos questions diverses. Cette réunion est ouverte à tous les photographes. 

Pour ceux qui le souhaitent, on peut se retrouver à partir de 12h pour déjeuner ensemble au restaurant Via Luna , à l’angle des quais et de la rue Esprit des Lois ( place jean Jaurès). Formule à partir de 12,50 €, possibilité de salades. Pour la réservation du restaurant, merci de vous préinscrire auprès de secretariat.upc.aqui@free.fr

Toujours plus forts les concours : 

Voilà maintenant que les agences photos deviennent partenaires de concours photos dont les clauses abusives dépouillent les photographes de leurs droits. Ainsi RTE( réseau de transport d’électricité) organise un concours photo avec des stages photos à gagner mais des cessions de droits de toutes les photos proposées par les amateurs pour une durée de 2 ans et pour toute la communication de RTE : 

http://www.audeladeslignes.com/mentions-legales/reglement-du-concours-photo-au-dela-des-lignes 

Sont partenaires de cette superbe opération : le site http://www.actuphoto.com/ et les agences photos REA, SIPA, MAX PPP !!!!! 

Merci à eux pour leur participation active à la mort du droit d’auteur !!!!! 

Autre concours, celui de « profil bio » http://www.ecocert.fr/content/concours-photo-%C2%AB-profils-bio-%C2%BB-du-20-avril-au-30-juin-2011 ou pour gagner un WE au festival de jazz de Marcillac, les lauréats doivent abandonner leur droits à la cause écologique……. 

L’UPP a besoin de votre soutien pour mener à bien toutes ses actions ! 

Si vous n’avez pas encore renouvelé votre cotisation pour l’année 2011, ou si vous n’êtes pas encore adhérent, nous vous invitons à le faire dans les meilleurs délais. Plus nous serons nombreux, plus nous seront représentatifs et plus nous seront forts ! 

Informations et documents téléchargeables sur : http://www.upp-auteurs.fr/adhesion.php 

Philippe Roy 

 

 


 

Actualité proposée par UPP Aquitaine Charente | Date de publication : 04/05/2011

 

Bookmark and Share

 

Retour aux actualités de l' UPP Aquitaine Charente

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Escourbiac, partenaire de l'UPP