Actualités de l’ UPP Aquitaine Charente

Lettre d’information du 13 juin 2011

 

 

 

 Appel d’offre du CDT- 64 

 

 

 

Le CDT des Pyrénées Atlantiques vient de lancer un appel d’offre pour la mise en valeur photographique du tourisme pédestre dans le département : http://pro.tourisme64.com/files/pro/Appels-d-offres/cahier-des-charges-visuels-rando.pdf 


Le principe est de faire poser différentes catégories de figurants (jeunes, famille, groupe) devant un certain nombre de sites, aux quatre coins du département. Le photographe doit assurer le casting, la production et les contrats avec les figurants. Une nouvelle fois, les conditions de cession des droits dépassent largement le cadre de l’acceptable. Le budget maximum, prises de vues, déplacements, engagement des figurants, frais divers , et droits d’auteur inclus est de 6.000 €. Il est malheureusement fort probable que certains feront des propositions bien en-dessous de ce plafond…… 


Même si la somme peut paraitre rondelette aux yeux de certains, il faut tenir compte de l’étendu des droits (dont la légalité peut être contestable vu que des cessions à des tiers, dont la presse, et les partenaires, sont évoquées), du temps passé et surtout des frais engagés : 

Ce contrat implique la participation d’une dizaine de figurants au minimum, durant plusieurs jours, pour couvrir les différents sites. Le bénévolat ayant ses limites surtout quant il y a de l’argent en jeu, il convient de rémunérer ces figurants, et de le faire légalement, sinon, impossible de passer les frais en comptabilité. Sans rémunération, vu l’ampleur de la diffusion des images, les figurants pourront toujours se retourner contre le photographe, en évoquant un lien de subordination (voir le procès de l’Ile de la Tentation), et ce, même si une autorisation a été signée. 


Trois solutions : 

- Passer par une agence de mannequin (OBLIGATOIRE pour les enfants !) 

- Payer sur facture pour les figurants qui ont déclaré cette activité (même si ce n’est pas leur métier principal). Attention, en cas de fausse déclaration, la responsabilité du photographe sera engagée. 

- Faire une fiche de paye en bonne et due forme, même pour une demi-journée, avec tout ce que cela comporte de paperasserie et de charges sociales. 


Compte tenu de la diffusion très large des documents, le risque de contrôle (trésor public, Urssaf) est réel. 


Ce budget de 6.000 € est donc beaucoup trop faible en rapport du travail à effectuer, des frais à engager et de la cession très large des droits. 


L’UPP intervient auprès du CDT-64 pour dénoncer ce problème. L’UPP préconise à tous les photographes de REFUSER CETTE PROPOSITION et de faire un courrier au directeur et au président du CDT en expliquant pourquoi une telle proposition n’est pas acceptable. 


Un président de Conseil Général condamné pour photos non payées : 

http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=531 


Les Photographicofolies : 

Ce festival de Photo, le plus important de Gironde, se tiendra le week-end du 2 et 3 juillet, au château de Bomale à Saint Denis de Pile, près de Libourne, (Gironde). Ce sera l’occasion de nous retrouver autour d’une table pour discuter de la profession, de droit d’auteur et plus particulièrement sur les calculs de prix pour établir un devis ou une facture. L’UPP animera une table ronde le samedi à 14h sur le photojournalisme et une autre le dimanche sur le vol des photos sur internet. Présentation du festival et programme sur : 

http://www.photographicofolies.fr/photographicofolies.html 

http://www.photographicofolies.fr/photo%202011/PROGRAMME2011.pdf 


Stéphane Scotto ferme sa galerie photo à Arcachon : http://stephanescotto.unblog.fr/2011/06/10/fermeture-definitive-de-la-galerie-dans-15-jours/ 


Toute l’actualité de la photo sur le site de l’ UPP : http://www.upp-auteurs.fr/ 


L’UPP a besoin de votre soutien pour mener à bien toutes ces actions ! 

Si vous n’avez pas encore renouvelé votre cotisation pour l’année 2011, ou si vous n’êtes pas encore adhérent, nous vous invitons à le faire dans les meilleurs délais ! 

Informations et documents téléchargeables sur : http://www.upp-auteurs.fr/adhesion.php 

 

 


 

Actualité proposée par UPP Aquitaine Charente | Date de publication : 14/06/2011

 

Bookmark and Share

 

Retour aux actualités de l' UPP Aquitaine Charente

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Media acces