Actualités de l’ UPP Aquitaine Charente

Lettre d’information du 31 janvier 2012

 

 Appel d’offre du CDT- 64, le retour :

Au début de l’été, le CDT des Pyrénées Atlantiques avait lancé un appel d’offre pour une série de reportages photos sur les chemins de randonnées. Plusieurs confrères avaient dénoncé les clauses abusives de cession de droit, ainsi que le faible budget alloué à cette opération. L’UPP était intervenu pour rappeler à cet organisme la législation sur le droit d’auteur.
 
Aujourd’hui, le CDT-64 lance un nouvel appel d’offre sur les stations de ski du département et les différentes activités de sport d’hiver : http://pro.tourisme64.com/files/pro/Appels-d-offres/cahier-des-charges-visuels-Neige-V2.pdf (pour ouvrir, copier le lien sur le navigateur) . 
 
Si la  cession des droits se conforme au CPI ( code de la propriété intellectuelle), avec un durée de cession limitée à 5 ans et la liste des utilisations potentielles des photos, le montant maximum de 5.000 € prévu  pour cette prestation est ridiculement bas, compte tenu de l’importance des utilisations décrites et du volume de travail demandé : Le photographe devra organiser ses prises de vues avec cinq  catégories de figurants ( famille, jeunes, séniors etc ) et sur les six stations du département pour illustrer les différentes pratiques des sports d’hiver.
 
L’UPP prépare un nouveau  courrier à cette institution et renouvelle ses recommandations émises lors du précédent appel d’offre du CDT-64 : http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=540 
 
Compte tenu du faible budget consentit par le CDT-64, il est  recommandé de ne pas répondre à cet appel d’offre.
 
Petit rappel sur le prix d’une journée de prises de vue:
 http://www.upp-auteurs.fr/faq.php?question=37 
 
Concernant la rémunération des figurants, il est a noté que le terme de « mannequin libre » figure dans la nomenclature des métiers admis sous le statut d’auto-entrepreneur, alors que d’après le Code du Travail, « Le mannequin amateur ou professionnel doit être payé en salaire ». Dans nos métiers, nous ne sommes plus à une contradiction près !
Modification du taux de CSG -CRDS pour le précompte AGESSA : Depuis le 1er janvier 2012, le montant de la CSG et de la CRDS sur les traitements et salaires est calculé sur 98,25% des revenus (au lieu de 97% auparavant). Cela concerne uniquement les auteurs photographes au précompte et ne change rien pour les affiliés. Des exemples de notes d'auteur sont disponibles ici (informations dans l'espace réservé aux adhérents de l’ UPP sur le site http://www.upp-auteurs.fr/ )
Notre confrère François Ducasse invite les photographes à la présentation de son  prochain livre "Visages et portraits politiques de Gironde",  le 17 février 2012 à 18h chez Mollat,15 rue Vital-Carles, Bordeaux,  avec Jean Petaux et Benoît Lasserre. 
 
Patrick Fabre, photographe, a ouvert à Brive sa galerie photo :
Galerie DORENAVANT,  24 bis Avenue Edouard Herriot, 19100 Brive-la-Gaillarde
Tel : 06 80 10 97 67 ,  www.p-fabre.com,  contact@p-fabre.com
 
Toute l’actualité de la photo sur le site de l’UPP : http://www.upp-auteurs.fr/ 
 
 
L’UPP a besoin de votre soutien pour mener à bien toutes ces actions !
C’est le moment de renouveler votre cotisation pour  l’année 2012, ou si vous n’êtes pas encore adhérent, nous vous invitons à le faire dans les meilleurs délais !
Informations et documents téléchargeables sur : http://www.upp-auteurs.fr/adhesion.php 
 

 


 

Actualité proposée par UPP Aquitaine Charente | Date de publication : 01/02/2012

 

Bookmark and Share

 

Retour aux actualités de l' UPP Aquitaine Charente

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Media acces