Actualités de l’ UPP Aquitaine Charente

Lettre d’information du 16 avril 2012

 

 Campagne choc pour l’ UPP : 

Crée par l’agence Hérézie, cette campagne se veut provocatrice pour interpeller les pouvoirs publics et  les professionnels consommateurs d’images, sur les dérives du marché photographique.

« Chaque jour, des photographes travaillent et témoignent de la réalité à travers leur regard. Chaque jour des photographes risquent leur vie pour nous tenir informés.
Chaque jour, des photos sont publiées sur internet, dans des journaux, des livres, des publicités, en y apportant de la valeur.
Mais le photographe continue d’être traité comme s’il ne produisait rien. Son travail n’a plus de valeur. Ce n’est pas qu’il soit mauvais ou que son travail ne vaille rien.
 
C’est beaucoup plus simple :
Chaque jour, ses photos sont utilisées par des milliers d’individus (presse, éditeurs, publicitaires, communicants) qui font comme s'ils les avaient trouvées par terre.
 
Avec cette image, nous voulons représenter la réalité économique violente, grossière et irrespectueuse que vivent les photographes ».
Au-delà d’un important buzz sur internet, les retombées presse positives ont permis de déclencher plusieurs  interviews  pour parler des  difficultés de notre profession face au marché de la photographie. Parmi-elles :

 « le Monde » : http://expo-photo.blog.lemonde.fr/2012/04/13/une-campagne-rentre-dedans-pour-defendre-les-droits-des-photographes/ 

«  Photographie. Com » http://www.photographie.com/news/vu-par-philippe-schlienger-respectons-les-droits-dauteurs 

Le «  British Journal of Photographhy » : http://www.bjp-online.com/british-journal-of-photography/news/2166530/french-organisation-launches-controversial-campaign-photographers-rights?WT.rss_f=All+the+latest+articles+from+BJP&WT.rss_a=French+organisation+launches+controversial+ad+campaign+for+photographers%27+rights 

L’UPP a présenté un manifeste de 8 propositions aux candidats à la présidentielle :
http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=689 

«  Affiche ton lycée » :
Le Conseil Régional d’ Aquitaine vient de lancer un concours photo auprès des lycéens «  affiche ton lycée » dont le thème est  « captez l’eau sous toutes ses formes. L’initiative est louable, et la cession des droits dans le cadre du festival est  tout à fait normale.
Mais pourquoi demander aux lycéens de céder leurs droits  « dans le cadre d’opérations de communication à des fins commerciales » ? 
Extrait du règlement  http://jeunes.aquitaine.fr/medias/files/Affiche%20ton%20lyc%C3%A9e%202012/Reglement%20concours%202012.pdf  : « Le participant cède gratuitement à la Région Aquitaine les droits de diffusion, de reproduction et d’adaptation des photographies afin que les photographies lauréates puissent être affichées lors du Festival des lycéens et reproduites dans le cadre d’opérations de communication à des fins commerciales………. La présente cession des droits de propriété intellectuelle est valable pour le monde entier, à partir du dépôt de la photographie pour une durée de dix ans……. »
De plus, ce concours  s’adresse à des lycéens, qui  sont pour la plupart des mineurs, à qui une institution d’état demande d’abandonner leurs droits !  
Et qu’en pense l’Education nationale vu que ce concours se fait sous la houlette des enseignants ? 

Pub ratée pour la Bretagne :
L’agence de Développement du Tourisme en France  Atout France  vient de débourser 716.000 euro dans  une campagne d’affichage dans le métro de Londres pour vanter la qualité des  plages bretonnes , en utilisant un cliché …..d’Afrique du Sud, acheté quelques euros sur un micro stock ! 
http://www.macandphoto.com/2012/03/photo-dafrique-du-sud-pour-les-plages-de-bretagne-.html
 et http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=705 

L’avenir des photographe passe par une prise de confiance :
Propos de Jean Manuel Simoes pour Photographie.com
http://www.photographie.com/news/jean-manuel-simoes-lavenir-des-photographes-passe-par-une-prise-de-confiance 

Le livre numérique :
La Tribune nous apprend que Google serait sur le point d’ouvrir sa librairie en France :
http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20120316trib000688741/google-serait-sur-le-point-d-ouvrir-sa-librairie-en-france.html

Les Echos  traitent le  paradoxe du livre numérique :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/dossier/0201953931104-salon-du-livre-2012-le-paradoxe-du-numerique-302896.php

Les chiffres clés sur le livre numérique  donnés par le ministère de la culture: 
http://www.dgmic.culture.gouv.fr/article.php3?id_article=1724 

Expositions : 
Itinéraires des photographes voyageurs jusqu’à la fin avril sur différents sites bordelais.
Le détail sur : http://www.itiphoto.com/ 

Andréa Graziosi «  Moi et les Autres » à la Galerie Fontaine Obscure - Bordeaux jusqu’au 29 avril : http://www.fontaine-obscure.com/pages/accueil/actualite.htm 

Le 12ème Marathon Photo organisé par l’association bordelaise   Le Labo Révélateur d’Images aura lieu  les 11 et 12 mai : http://www.lelabophoto.fr/ 

 


 

Actualité proposée par UPP Aquitaine Charente | Date de publication : 16/04/2012

 

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