Actualités de l’ UPP Aquitaine Charente

Lettre d'information du 21 mai 2013

 

 

 Rencontres des photographes, vendredi 31 mai 2013, au Club de la presse de Bordeaux au 9 rue des Capérans, 1er étage, 33000-Bordeaux, (entre la place de la Bourse et la place du Parlement)

tél : 05.56.44.03.65.

 

10h : Atelier sur la tarification des prestations photographiques, des droits d’auteur, et le calcul d’un devis.

 

12h30 : Buffet traiteur au Club de la presse, prix : 10 €, à payer sur place, inscription obligatoire auprès de secretariat.upc.aqui@free.fr avant le mercredi 29 mai  14h.

 

14 h – 17 h  Stéphane Scotto nous propose d’animer deux ateliers :

- Sécuriser son travail : Quelle est la meilleure configuration de travail et de sauvegarde pour être sûr et certain de ne rien perdre en cas de panne ou de vol ? Partageons notre expérience afin de trouver la meilleure méthode.

 

- Création commune  de la page facebook  "photographes pros d'Aquitaine". Il est temps de passer à l'action ! Nous créerons la page ensemble sur place. Pour cela, amenez quelques photos (vos meilleures) en basse def (843 pixels maxi sur le plus grand côté) que vous souhaitez exposer sur la page (n'oubliez pas d'apposer la mention ©votre nom, directement sur la photo). Nous créerons un album commun éclectique. Cette page sera la vitrine des photographes professionnels de la Région Aquitaine. Elle sera ouverte au public. Chacun d'entre nous pourra y déposer des nouvelles photos, des actualités (parutions, expos, etc...).

Nous définirons une charte d'utilisation.

A noter que cette page est la première phase nécessaire avant de mettre en place le projet de création d'un espace de co-working à Bordeaux.

 

Le  Club de la presse propose aux photographes de l’UPP- Aquitaine d’exposer dans ses locaux. 

 

Nous en discuterons autour du verre de l’amitié qui clôturera la journée.

 

Cette journée est ouverte à tous, sans inscription, (sauf pour le buffet).Venez nombreux : il est toujours agréable de se retrouver et de partager nos expériences.

 

La Fête du fleuve de Bordeaux battra son plein, ce vendredi,  avec des animations en fin d’après midi et spectacle pyrotechnique sur les quais, le soir. 

 

L’UPP devient partenaire du Centre de Médiation Culture qui vient d’être créé:

 

En cas de litige, la médiation  pourra permettre aux adhérents de l’UPP de trouver une solution à l’amiable et d’éviter de devoir engager une procédure longue et couteuse.

 

Formation professionnelle :

 

Les modalités d’attribution de mettent progressivement en place. L’UPP demande à ses adhérents de lui faire part de leur besoins afin de mettre en place un programme. Contact : administration@upp-auteurs.fr  

 

Sur son site, le Centre National des Arts Plastiques nous informe sur les conditions d’attributions du fond d’aide à la photographie documentaire : 

 

La société Myphotoagency prospecte les photographes pour proposer ses services de plateforme interactive :

 

Ils proposent 50% de commission sur les transactions (article 11-2), alors que l’article 4-11 précise : « Myphotoagency n’est pas agent de photographe et n’offre aucune garantie à ce titre…. »  Prudence, le contrat est très bien verrouillé !

 

 

La liste noire des concours photos  bidons  s’allonge……  : 

 

Le magazine Photo récidive 

 

Studio 1517 

 

CCI de Nice Cotes d’ Azur 

 

Monts d’ Olmes en Ariège 

 

La Caisse d’ Epargne 

 

Bien sur, le but de ces concours, est, pour les organisateurs,  de se constituer une photothèque à bon compte, en exigeant généralement l’abandon des droits pour toutes leurs opérations de communication de la structure.


La chartre des concours éditée par l’UPP précise bien que les droits ne peuvent être cédés que dans le cadre de la promotion du concours.

 

Certains organisateurs jouent les malins : Le règlement du concours photo de l’Abbaye de  Fondouce ( 17) précise que la cession des droits n’est prévue que pour la promotion du concours et que l’autorisation sera demandé au photographe pour tout autre usage. Ce concours s’adressant à des amateurs, il est peu probable que ces derniers s’opposent  à une utilisation pour la communication de l’Abbaye,  ce qui ne fait pas l’affaire des confrères locaux.….. Détail, pour participer à ce concours  il faut payer son  billet pour rentrer dans l’Abbaye et faire ses photos !!!! 

 

Photoshop uniquement sur abonnement ?

 

On peut s’interroger sur la présentation du Cloud de Photoshop. Fini la licence traditionnelle, les prochaines versions du logiciel ne seraient accessible que par abonnement mensuel….à vie ! :

 

 

Déjà, une pétition circule  

 

 et sur Facebook:just click here to share the petition on Facebook. 

 

Alors que  les photographes ont de plus en plus de mal à faire respecter leur droit d’auteur, les géants de l’informatique ont trouvé la solution pour faire valoir les leurs ! Malheureusement on peut douter que ces royalties aillent dans la poche des informaticiens qui ont mis ces programmes au point !

 

Les 29 et 30 juin nous retrouverons, comme chaque année pour un Week-end d’ échange autour des expositions du festival photo des« Photographicofolies » au Château de Bomale à Saint Denis de Pile :

 

et :

 

Le festival Photo Manifesto se tiendra  du 7 au 28 septembre à Toulouse et Tournefeuille : 

 

 

 


 

Actualité proposée par UPP Aquitaine Charente | Date de publication : 21/05/2013

 

Bookmark and Share

 

Retour aux actualités de l' UPP Aquitaine Charente

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Leica France, partenaire de l'UPP