Actualités de l’ UPP Aquitaine Charente

Lettre du 24 juin 2013.

 

 Rencontres des photographes, vendredi 31 mai 2013, au Club de la presse de Bordeaux :

Nous remercions le Club de la presse de Bordeaux et sa Présidente Marie Christiane Courtiaux pour l’accueil qui nous a encore une fois été réservé ainsi que Valérie pour sa disponibilité. Le compte rendu est en pièce jointe.

 

SIBA, le retour :

En résumé : Depuis  plusieurs années, une salariée du Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) fourni  les communes  du Bassin d’Arcachon en visuels pour leur communication.  Constatant que nombre de ces photos servaient aussi  à illustrer des articles de presse ou des supports  communication d’entreprises commerciales, les photographes du Bassin s’étaient mobilisés en 2006 pour dénoncer cet état de fait et, ils proposaient un partenariat au SIBA : le SIBA ne distribuait plus ses photos en externe et renvoyait les demandes vers les photographes. En échange, les photographes étaient prêts faire des remises commerciales sur des cessions de droits pour la communication  du Syndicat.

Rejeté par le Président du SIBA, sous des prétextes juridiques non expliqués,  cet accord n’a pas vu le jour, mais les choses s’étaient un peu calmées.

 

L’an dernier, le SIBA a investit dans un logiciel  haut de gamme de photothèque en ligne et, malgré les promesses faites aux photographes sur les restrictions d’utilisation des photos en externe, très vite  les photos du SIBA se sont retrouvées en téléchargement  libre et en haute définition.

 

Colère de nos confrères qui depuis le début de l’année,  accumulent les pages de magazines, les brochures publicitaires et les pages de  sites internet commerciaux,  illustrées gratuitement avec les photos du SIBA.  Un cliché des cabanes  Tchanquées  a même servi de support pour  une manifestation politique de l’UMP locale !!!!  Or, cette photothèque est entièrement financée par  les deniers publics, donc par les contribuables. Le fait que les photos soient distribuées gratuitement à des fins commerciales est une véritable concurrence déloyale pour les  professionnels qui  ne peuvent plus vendre leurs  photos.

 

A la suite d’échanges  avec  la direction du SIBA et avec quelques élus, les photographes ont obtenu  que la photothèque en ligne ne soit plus en téléchargement libre. C’est  un premier pas,  mais rien n’empêche  un magazine  ou  une société commerciale de faire la demande sous prétexte de promotion du Bassin et d’obtenir  gratuitement des photos  pour vendre ses produits. 

 

Nos confrères ont de nouveau proposé un partenariat, qui est de nouveau refusé  pour des motifs  juridiques  à démontrer, et ils sont sans réponse à leur demande de RDV auprès du Président du SIBA.

 

Devant cette impasse, la saisie de la cour régionale des comptes est envisagée, et l’UPP soutient  leur démarche.

 

Photos piratées, essayez la SAIF :

Ces derniers mois, suite à  des piratages de photos, plusieurs confrères de la région se sont tournés avec succès vers la SAIF (Société des Auteurs d’Images Fixes) pour récupérer leurs droits auprès des utilisateurs malveillants.

De part ses statuts, la SAIF a force de loi et elle est habilité à recouvrir les droits d’auteur pour le compte de ses adhérents. La SAIF se payant  en % sur les sommes perçues, la démarche s’avère être moins onéreuse, plus sure  et  plus rapide qu’une saisie de la justice, dont les conclusions peuvent parfois être aléatoires (voir les  derniers jugements concernant l’originalité). 

Renseignements : saif@saif.fr   

 

La Formation Professionnelle se met en place :

Les premières formations devraient débuter dès l’automne. Le sondage lancé par l’UPP auquel vous avez été nombreux à répondre a permis d’en fixer les grands axes.

Il y a  deux niveaux : les formations spécifiques aux photographes (traitement d’image, vidéo, indexation….), qui nécessitent une organisation particulière et des formations dites « transversales » communes à  différents métiers (gestion, langues étrangères, informatique) qui  peuvent être dispensées facilement, à l’échelle locale. Pour plus d’information : www.afdas.com 

 

Notre confrère bordelais, Claude Prigent, membre de la commission formation au  sein de l’UPP, propose de refaire un sondage à l’échelle régionale pour travailler à l’organisation des cessions qui peuvent être faites en Aquitaine et Charentes. Vous pouvez donc lui faire part de vos souhaits à :

secretariat.upc.aqui@free.fr qui transmettra.

 

Les 29 et 30 juin nous nous retrouverons, comme chaque année pour un Week-end d’échanges autour des expositions et conférences du festival photo des« Photographicofolies» au Château de Bomale à Saint Denis de Pile, près de Libourne en Gironde :

http://www.libourne-tourisme.com/pratique/agenda-des-manifestations/action/details/evenement/festival-les-photographicofolies-723.html 

 

Un programme chargé vous attend. Voir pièce jointe, ou : http://www.photographicofolies.fr/photo%202013/programme%202013.pdf .

 

Parmi les points forts du samedi après-midi :

  • Conférence de Jean Michel Destang, ancien photographe de l’agence Sigma, passé au documentaire télévisé, Grand Reporter à France 3,  prix Albert Londres 1992.
  • Rencontre avec Christian Monnier, photographe, réalisateur, scénariste et producteur.

 

Dimanche après midi :

  • Table ronde UPP avec Jean Pierre-Bost: «Comment passer de la photo à la vidéo ».
  • Conférence de Marion Walthert sur l’Histoire de la Photo
  • Rencontre avec Yves Manciet, correspondant de Time Life pour le Sud de la France dans les années 50. De Churchill à JF Kennedy, en passant par Brigitte Bardot, Sartres, Picasso et bien d’autres, ses portraits des «  grands de ce monde », stars du cinéma ou  artistes,  ont fait le tour du monde.

 

Et bien sur, un maximum d’expositions ! ( cliquez sur les vignettes !) : http://www.photographicofolies.fr/photographicofolies.html 

Petite restauration sur place.

 

Exposition «  Peace et Dust » d’ Eric Bouvet à  la galerie DS Souchon de Royan :

 http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=966 

 

Le festival Photo Manifesto se tiendra  du 7 au 28 septembre à Toulouse et Tournefeuille : 

http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?categorie=5&actualite=932

 

Toute l’actualité de la profession sur le site de l’ UPP : http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php 

 

 

 

 

Philippe Roy

 

 

 

 


 

Actualité proposée par UPP Aquitaine Charente | Date de publication : 23/06/2013

 

Bookmark and Share

 

Retour aux actualités de l' UPP Aquitaine Charente

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Leica France, partenaire de l'UPP