Actualités de l’ UPP Aquitaine Charente

Lettre du 30 aot 2013

 

 

 

 

 

 

Lettre d'information du 30 août 2013

 

Mobilisation des photographes du bassin d’Arcachon  :

 

Devant la prolifération des photos fournies gracieusement par le SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon)  à des sociétés commerciales  pour illustrer des pleines pages de magazine, livres, plaquettes  ou panneaux publicitaires, et, constatant que leurs démarches pour trouver un compromis sont repoussées, les photographes du Bassin d’ Arcachon ont décidé de passer à l’action.

 

Dans un article paru dans le  journal Sud-Ouest du 27 Aout,  ils rappellent que ce fond de photo financé par les contribuables ne doit servir que pour la communication des communes adhérentes et que cette diffusion gratuite de photos à des sociétés commerciales porte un grave préjudice à la profession. 

 

Lire l'article dans son intégralité sur le site SudOuest.fr

 

Un blog sur lequel les différentes publications seront répertoriées et une pétition pour faire cesser cet état de fait sont en cours de préparation.

 

CDT- 64, bonne nouvelle  !  :

 

A la suite de l’appel à boycott lancé dans notre lettre le 13 juillet, et  grâce à l’intervention d’un confrère local, le CDT des Pyrénées Atlantiques a annulé son appel d’offre, et la directrice administrative a contacté l’UPP pour aplanir les différents.  S’en sont suivis des échanges constructifs qui, à l’avenir, devraient déboucher sur un cahier des charges plus respectueux du droit d’auteur.

 

Nouvel appel d’offre du CRT Poitou-Charentes  : 

 

Au-delà d’une cession de droits pléthorique, le CRT demande aux photographes une exclusivité totale  : «  Cette cession est concédée à titre exclusif au bénéfice du CRT. A ce titre, le photographe s’interdit toute diffusion ou communication des photographies, quelle qu’en soit la forme, à des tiers. Toute violation de cette exclusivité implique le remboursement immédiat et sur simple demande, des sommes versées par le CRT et le paiement par le Photographe au CRT d’une indemnité de 1 000 euros HT pour chaque photographie diffusée, sans préjudice de toute autre recours qui serait engagé par le CRT à l’encontre du Photographe  »

 

Il y a longtemps que l’on n’a pas accordé un tel prix à notre travail  !!!! 

 

Nous espérons que le CRT est prêt à payer la même somme pour l’achat des droits sur les photos du reportage  !!!

 

Lire l'appel d'offre du CRT Poitou-Charentes

 

 

Clévacances – Ariège Tourisme  :

 

Dans le but de promouvoir les gites ruraux du département, Ariège Tourisme a lancé un appel d’offre pour une mission photographique (pièce jointe) couvrant un certain nombre d’établissements à travers le département, avec mise en scène de figurants et belles lumières. Si la mission est classique et la cession des droits trop large à notre gout, le budget maximum de 2.000 €, laisse pantois  !!! 

 

Sur leur blog, «  le bistro  », les contributeurs de Wikipedia, font part de leurs états d’âmes, se posant des questions sur ces documents qu’ils mettent gracieusement à disposition de l’Humanité et qui sont récupérés à des fins commerciales, ainsi que sur les restrictions de droits à la publication de cartographie ou sur le corporatisme des photographes  !

 

Voir le blog Le Bistro 

 

Voir l'article Wikipédia sur Le Bistro 

 

 

Les graphistes en colères  :

 

Lire leur tribune sur Télérama.fr

 

 

Edifiante interview de Jeff Bezos, patron d’Amazon, et nouveau propriétaire du Washington Post  :

 

Lire l'iinterview sur le site Slate.fr

 

 

L'UPP est partenaire du festival Manifesto du 7 au 28 septembre à Toulouse  :

 

A noter le samedi 21 septembre une journée spéciale «  Droits et photographie  » animée par des représentants de l’UPP de la SAIF et de l’AGESSA  

 

Toutes les infos sur le site de l'UPP

 

Voir le site du festival Manifesto 

 


La galerie Souchon partenaire du salon d’automne de la ville de Royan  :

 

Voir le site de la ville de Royan  

 

 

 

Merci à ceux qui nous ont fait remonter toutes ces infos  ! 

 

 

Philippe ROY.

 

 

 

 

 

 


 

Actualité proposée par UPP Aquitaine Charente | Date de publication : 29/08/2013

 

Bookmark and Share

 

Retour aux actualités de l' UPP Aquitaine Charente

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Nikon France, partenaire de l'UPP