Actualités de l’ UPP Aquitaine Charente

Lettre d’information du 31 octobre 2013

 

 

 

Que deviennent vos photos  ? 

 

C’est le thème de notre prochaine rencontre des photographes, le vendredi 13 décembre de  10 h à 17 h, au Club de la Presse de Bordeaux, 9 rue des Capérans, 1er étage, Bordeaux ( entre la place de la Bourse et la place du Parlement.) 

 

Partant du principe que très souvent   les services de communications imposent aux photographes des cessions globales de droits pour pouvoir   diffuser très largement les photos des reportages commandés, y compris en libre accès   sur internet, et que, souvent   ils ne mesurent pas les conséquences de cette dérive, le but de cette table ronde entre   photographes et chargés de communications est de faire prendre conscience à tous des dangers  de cette diffusion sans contrôle. 

 

La deuxième partie de la journée sera consacré à l’installation des jeunes photographes. Nous étudierons, entre autre, les  possibilités qui existent pour se faire accompagner  et conseiller durant les premières années de son activité par une coopérative d’entraide qui suit la  gestion administrative et comptable de ses adhérents.

 

Le détail de cette journée sera donné dans la prochaine lettre.

 

 

SIBA  : du nouveau  !

 

 

La délégation des photographes du Bassin d’Arcachon a été reçu le 10 octobre par M. Sammarcelli, Président du Siba. Lors de cet entretien, M. Sammarcelli a annoncé que l’accès à la photothèque du SIBA était «  désormais fermé  » en dehors des besoins limités à l’usage des communes du SIBA. Nous nous réjouissons de cette décision et prenons acte.

 

 

TVA à 10% sur les droits d’auteurs  

 

 

Cette mesure va entrainer une perte de revenus pour les confrères qui travaillent avec des 

collectivités ou des d’associations qui ne récupère pas la TVA ainsi que pour ceux qui vendent des tirages d’auteurs à des particuliers sans passer par le circuit des galeries. L’UPP  demande que,   « les cessions de droits d'auteur et les ventes d'œuvres d’art bénéficient d’une TVA à taux réduit (5%), mesure indispensable à la vitalité du champ de la création artistique et à la survie de la profession de photographe  ».

 

Voir l'article :  http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=1026 

 


Concours photo Agora 2014, organisé par la ville de Bordeaux  : 

 

L’article 6.2 du règlement stipule  : «  La participation engage les participants à accepter que l’Organisateur utilise les

photos déposées dans le cadre du Concours pour une utilisation ultérieure, sauf commerciale, sur ses supports de communication (site Internet, Intranet, journal interne, externe, affiches, brochures, cartes, vidéos…) sans que cela leur confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque. Chaque participant accepte par ailleurs que ses photographies soient diffusées dans

le cadre de la communication sur le concours sur des sites « réseaux sociaux » tels que Facebook…  

 

Toujours la même recette  : organiser un concours pour se constituer une photothèque gratuite et une communication sans droits d’auteurs  ! L’UPP a été saisie et ce concours va aller rejoindre la liste rouge de notre site  ! 

 

Après la liste rouge dénonçant les cessions de droit abusives de certains concours photo,  l’UPP vient de créer une liste blanchepour les règlements qui respectent la chartre des concours.

 

Retrouvez toutes las actualité de l’ UPP sur le site  : http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php 

 

 

Et ne manquez pas la vidéo sur l’originalité  !!!!

 

 

 Téléchargez la lettre du 31 octobre au format PDF

 


 

Actualité proposée par UPP Aquitaine Charente | Date de publication : 04/11/2013

 

Bookmark and Share

 

Retour aux actualités de l' UPP Aquitaine Charente

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Canon France, partenaire de l'UPP