Actualités de l’ UPP Aquitaine Charente

Lettre d'information du 5 janvier 2014

 

    

 

Toute l’équipe de l’UPP-Aquitaine-Charentes vous adresse ses meilleurs vœux, pour une année prospère et riche en images  !

 

Vendredi 13 décembre s’est tenue au Club de la Presse de Bordeaux,  la table ronde sur le thème « Que deviennent vos photos ?» et la présentation de la coopérative d’aide à l’installation Coopalpha. Le compte rendu de cette journée fructueuse est en pièce jointe.

 

 

2013 est terminée, et c’est le moment d’en faire le bilan  :

 

Au niveau de la région  :

 

Tout au long de l’année, notre lettre Aquitaine-Charentes a permis de diffuser auprès de vous tous les informations recueillies par les uns et les autres sur les pratiques professionnelles dans la région, et de faire intervenir le service juridique de l’UPP sur plusieurs dossiers  dont le CRT-Poitou-Charentes, le CDT-64, le Siba et plusieurs concours photos dont le but des organisateurs était de se constituer une photothèque à bon compte.

 

Parmi les avancées  :

  • - Après avoir retiré son appel d’offre contesté, le CRT-64 s’est rapproché de l’UPP pour mettre ses prochaines soumissions en conformité.
  • - Suite à la mobilisation des photographes du Bassin d’Arcachon, le Président du Siba a annoncé la limitation de l’utilisation de la photothèque du Siba aux seuls besoins des communes adhérentes.


Nous avons également organisé 4 rencontres:

  • - En janvier une table ronde sur les différents statuts de Photographes (artisan, auteur, auto entrepreneur, pigiste en presse, société) et un atelier animé par Stéphane Scotto sur l’autoédition de livres.
  • - Au mois de mai, un atelier sur la tarification des prestations photographiques, puis un partage d’expériences pour optimiser nos méthodes informatiques.  
  • - En juillet, participation au festival des Photographicofolies de Saint Denis de Pile et table ronde « Passer de la photo à la vidéo  ? » par Marc Bonnecaze. 
  • - En décembre, table ronde,  « Que deviennent vos photos  ? » et présentation de Coopalpha. 

 

Merci au Club de la Presse de Bordeaux pour son accueil chaleureux lors de ces rencontres photographes.

 

 

Au niveau national, alors que le droit d’auteur est attaqué de toutes part, l’UPP a poursuit, tout au long de l’année, son travail de lobbying et de dialogue  auprès des institutions et des ministères pour faire respecter le droit d’auteur et maintenir les particularités de ce statut qui s’y rattachent  : fusion Agessa-MDA, taux de TVA, Microstocks, D.R., concours photos et appels d’offres aux règlements abusifs, discussions avec la Fédération des CRT mais aussi, communication vers les écoles de photos et les jeunes qui se tournent vers notre métier.

 

 

Après 12 ans de négociations, l’UPP a obtenu, cette année,  l’accès à la formation professionnelle pour les auteurs photographes !

 

 

Voilà pourquoi il est important de renouveler votre cotisation à l’UPP et si vous n’êtes pas encore adhérent, c’est le moment de le devenir en envoyant votre demande à l’UPP, 205 rue du faubourg Saint Martin, 75010-Paris.

 

Toutes les informations et formulaires sont téléchargeables sur le site de l'UPP 

 


 

Actualité proposée par UPP Aquitaine Charente | Date de publication : 06/01/2014

 

Bookmark and Share

 

Retour aux actualités de l' UPP Aquitaine Charente

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Nikon France, partenaire de l'UPP