Actualités de l’ UPP Aquitaine Charente

Lettre d’information du 15 mars 2014

 

 

Lettre d’information  du 15  mars 2014

 

Getty «partage» 35 millions d’images gratuites  

 

L’annonce du Figaro du 7 mars a fait l’effet d’une bombe chez les photographes qui diffusent leur travail ! 

 

Après la photo à 0,15 centimes, voici la photo gratuite  ! Elle n’est pas belle la vie sur la planète internet  ? Et personne ne s’est posé la question de savoir comment les photographes vont faire  pour vivre, en travaillant gratuitement  !!!!! 

Certes, en principe les photos ne sont destinées qu’au «  partage  » sur internet pour les blogs, par exemple, et Getty se financerait en échange de bandeaux publicitaires. Mais comment seront payés les photographes, surtout quand on connait le faible prix de ces bannières  ?  D’autre part, il semble que la presse en ligne aura accès à ces photos gratuites. Autant d’images publiées qui ne rapporteront rien à leurs auteurs. Après l’effet d’annonce, de nombreuses interrogations sur ce nouveau «  modèle économique», restent, bien sur, sans réponses.

Sur son blog, Michel Puech fait une très bonne analyse de la situation 

Plusieurs agences françaises ayant des contrats de diffusion avec Getty, ou avec l’AFP qui a un partenariat avec Getty,  chacun risque de retrouver certains de ses clichés se promenant gratuitement et «  légalement  » sur le web. Par précaution, chacun peut écrire en recommandé AR pour demander à son agence  de ne plus diffuser ses photos directement, ou indirectement (via l’ AFP par exemple) ses photos chez Getty. Peut-être qu’un tel boycott fera réfléchir ces apprentis sorciers du dumping  ! 

 

Le congrès de l’UPP aura lieu à Paris les 28 et 29 mars prochains

 

Programme en pièce jointe, ou  à télécharger 

 

Les adhérents vont recevoir dans les prochains jours les rapports des différentes commissions et le bilan de l’année qui seront soumis au vote pour approbation lors de l’AG du vendredi matin, ainsi qu’une proposition de modification des statuts destinée à se mettre en conformité avec l’AFDAS qui assure depuis 2013 la formation continue. Une autre modification doit permettre de revenir à l’ancien mode d’élection du CA, avec renouvellement par tiers tous les ans, au lieu de deux ans actuellement. Ces modifications des statuts seront votées en AG extraordinaire, à l’issue de l’AG ordinaire. 

Afin d’atteindre le quorum, il est important que ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Paris donnent leur pouvoir (vous recevrez les formulaires) à ceux qui font le déplacement.

Les pouvoirs étant limités à 10 par personne, merci à ceux qui pensent se déplacer de bien vouloir se manifester ( secretariat.upc.aqui@free.fr ) de façon à pouvoir communiquer une liste de nom à ceux qui ne viennent pas. 

Alors que le droit d’auteur est attaqué de toutes part, l’UPP a poursuit, tout au long de l’année, son travail de lobbying et de dialogue auprès des institutions et des ministères pour faire respecter le droit d’auteur et maintenir les particularités de ce statut qui s’y rattachent : fusion Agessa-MDA, taux de TVA, Microstocks, D.R., concours photos et appels d’offres aux règlements abusifs, discussions avec la Fédération des CRT mais aussi, communication vers les écoles de photos et les jeunes qui se tournent vers notre métier. 

 

 

Voilà pourquoi il est important de renouveler votre cotisation à l’UPP et si vous n’êtes pas encore adhérent, c’est le moment de le devenir en envoyant votre demande à l’UPP, 205 rue du faubourg Saint Martin, 75010-Paris. Toutes les informations et formulaires sont téléchargeables 

 

 

Les dessinateurs illustrateurs connaissent les mêmes problèmes que nous, et savent les traiter avec humour 

 

 

Expo  : Itinéraire des photographes voyageurs tout au long du mois d’avril sur différents sites de Bordeaux et de la CUB http://www.itiphoto.com/ 

 

Act’image organise un workshop photo  avec le collectif Tendance Floue, du 7 au 9 juin à Bordeaux. Voir pièce jointe /  Infos 

 

Retrouvez toutes las actualité de l’ UPP sur le site  :  http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php 

 

 

Philippe Roy, Président de l'UPP Aquitaine Charentes

 


 

Actualité proposée par UPP Aquitaine Charente | Date de publication : 17/03/2014

 

Bookmark and Share

 

Retour aux actualités de l' UPP Aquitaine Charente

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Escourbiac, partenaire de l'UPP