Actualités de l’ UPP Aquitaine Charente

Lettre d'information du 5 juin 2015

 

Lettre d’information UPP Aquitaine Charente du 5 juin 2015

 

RAPPEL :

 

Prochaine rencontre UPP Aquitaine Charentes, le vendredi 12 juin à 14 h, au Club de la Presse de Bordeaux, 9 rue des Capérans (entre la place de la Bourse et la place du Parlement). Christian Chamourat, président de l’UPP sera notre invité. Parmi les thèmes abordés:

 

- Le point sur les réformes sociales en cours à l’Agessa, qui devrait faciliter l’accès à l’affiliation des auteurs, et la réforme du RAAP (retraite complémentaire).

 

- L’interprétation les groupes de presse font de la loi Hadopi pour forcer les photographes et les rédacteurs travaillant pour la presse à signer des contrats de cession totale de leurs droits, sans réelles contreparties.

 

- Les actions que la nouvelle équipe du conseil d’administration de l’UPP compte mener pour aider les photographes à s’adapter à l’évolution de notre métier, et à défendre le droit d’auteur.

 

Christian Chamourat répondra à toutes vos questions sur la profession, les pratiques du métier et les utilisations qui sont faites des photographies.

La rencontre se terminera par un verre de l’amitié offert par l’UPP.

 

Pour ceux qui le souhaitent, on se retrouvera le midi pour déjeuner au restaurant « le petit commerce » 22 rue du Parlement Saint Pierre, à deux pas du Club de la Presse. Formule à 14 €.

Pour ceux qui ne se sont pas déjà inscrit, il faudra réserver auprès de : 

secretariat.upc.aqui@free.fr ou de phroy.photo@wanadoo.fr

 

Cette journée est ouverte à tous.

 

 

Enquête sur le métier de Photographe :

 

Nous avons été nombreux à répondre à cette enquête du cabinet Ithaque commandée par le Ministère de la Culture.

 

L’intégralité de l’enquête ... et la synthèse


 

Grand succès de l’opération « le puits des Photographes » :

 

Jeudi 28 mai se tenait à l’Impérial Palace d’Annecy une soirée de vente de tirages organisée par nos confrères de l’UPP-Rhône-Alpes, en partenariat avec le Rotary-Club d’Annecy au profit de l’association « les Puits du Désert – Tidène».

 

Au cours de cette soirée de prestige, 20 tirages Fine Art originaux et numérotés ( format 50x70cms encadrés) ont été vendus au prix de 500€ l’unité. Le produit de cette vente permettra de financer le Puits des Photographes, près d’Agadez au Niger.

 

Coup de chapeau aux photographes UPP-Rhône-Alpes qui se sont investis depuis plusieurs mois pour rassembler sponsors et partenaires, monter l’exposition de vente dans les salons de l’ImpérialPalace, celle de présentation, en plein air au bord du lac d’Annecy et assurer le succès de cette soirée animée par Bernard Montiel.

 

Invitée d’honneur, Régine n’a pas hésité à interpréter deux chansons pour soutenir l’opération !

 

Expos :

 

Escale photo au château de Malromé, exposition de 8 photographes, organisée par Photomage, dans la demeure du peintre Toulouse Lautrec à Saint-André du Bois, du 30 mai au 14 juin, de 15 h à 18 h 

Stéphanie Reiss expose « Les écoliers du Népal » du 18 au 24 juin à « La Cuisine Franck Labo », 23 rue des Retaillons à bordeaux. Vernissage le 18 à 18 h 30. Le bénéfice des ventes de photos sera reversé à l’association « Les Ecoliers du Népal ».

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion à l’UPP pour l’année 2015, et si vous n’êtes pas encore adhérent, c’est le moment d’adhérer.

 

Retrouvez toute l’actualité de la profession sur le site de l’UPP 

 

Philippe Roy 

 

Télécharger la lettre d'information du 5 juin 2015 

 


 

Actualité proposée par UPP Aquitaine Charente | Date de publication : 09/06/2015

 

Bookmark and Share

 

Retour aux actualités de l' UPP Aquitaine Charente

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Escourbiac, partenaire de l'UPP