Actualités de l’ UPP Aquitaine Charente

Lettre d’information du 4 avril 2017

 

 RAPPEL :

Prochaine rencontre UPP-NA,  le mercredi 12 avril à partir de 10 h au tout nouveau Musée de la Photographie, villa Maglya,  5 rue de Balambits - 33640 – BEAUTIRAN (sortie de Bordeaux, route de Toulouse - RD1113, et 2ème feu à gauche à l’entrée du village).

Depuis quelques mois, la fabuleuse collection d’appareils photo assemblée depuis des années par Pascal Peyrot a trouvé sa place au Musée des Techniques de Beautiran.

Près de 800 appareils photos, chambres de prises de vues,  camera, albums de photos et accessoires retracent l’histoire de la photo de 1850 à ….l’an 2.000 !

 

Le matin, Pascal Peyrot, nous fera une visite commentée et «interactive» de sa collection.

L’occasion pour les jeunes de découvrir les origines de la photo, et pour les moins jeunes de retrouver leurs souvenirs d’enfance !

Déjeuner sur place le midi, avec un buffet froid + crêpe chaude en dessert + boisson et café pour 15 €. Réservation obligatoire avant le 8 avril  auprès de uppaquitaine@free.fr

L’après-midi, nous recevrons Fredéric Guignard, huissier de justice, cabinet T.G.G.V., qui viendra nous expliquer le rôle des huissiers de justice dans l’établissement des preuves lors  de piratage, contrefaçon ou utilisations abusives, de photos, mais aussi dans le recouvrement des petites créances.

Ensuite, nous poursuivrons sur le retour d’expérience de quelques confrères qui se sont inscrits sur des plateformes de services mettant en relation les photographes à des (éventuels) clients, ainsi que sur la diffusion des  photos par agences ou microstoks.

Pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons élargir le débat sur l’établissement d’un devis, le prix de la journée de prises de vues, ou le montant des cessions de droits pour la publication d’un travail photographique.

 En savoir plus sur le musée :

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/tresors-et-pepites/2016/09/15/patrimoine-ouverture-du-musee-de-la-photographie-a-beautiran-enfin-le-declic.html 

 

__________

 

Félicitations à Stéphane Scotto, notre confrère arcachonnais, pour son prix au Concours des  « Photographies de l’année 2016 », dans la catégorie Nature et Environnement : https://www.photographiesdelannee.com/finalistes/

  _________

 

Concours photo :

Il y a ceux qui respectent les auteurs :

 

Organisé par l’association SOS place gambetta , le concours « Trace(s) place gambetta » http://sosplacegambetta.fr/concours-photo/ a pour but d’immortaliser par une exposition photo, la place Gambetta avant les travaux qui vont changer sa physionomie.

 

Le règlement http://sosplacegambetta.fr/concours-photo/reglement/ précise, article 10 « Si les organisateurs du concours souhaitent exploiter une photographie d’un participant, une convention sera rédigée précisant les exploitations prévues, les supports ainsi que la durée ».

 

……et les autres :

Avec  le règlement de son «  concours reporters, devenez auteur pour le blog de Saint-Lary », http://blog.saintlary.com/concours-reporters/ la station Pyrénéenne prend une sérieuse option pour le trophée du concours le plus pourri : 

Les 6 bloggers présélectionnés devront faire un vrai travail de communiquant et le règlement ( téléchargeable à partir du site) précise que:

«La mission du blogger officiel consiste à  assurer une couverture rédactionnelle de la destination jusqu’au 31/03 /2018 et à couvrir les principaux grands évènements de la station. Ils s’engagent à publier, à compter de mars 2017, du contenu sur la destination et sa vallée (articles, photos, vidéos..) sur le blog de l’Office de Tourisme et à participer à différentes manifestations, événements...tout au long des 2 saisons. », et encore, « Les bloggers pourront également être sollicité pour la réalisation de contenus  visuels et rédactionnels pour le guide station. Ils devront également être actifs dans l’animation des réseaux sociaux auprès des communautés pour partager leurs découvertes deSaint-Lary. »

 

 Et bien sur, « les photos et vidéos publiées doivent être libres de droits….. » 

Le tout, bien sur, gratuitement, avec l’espoir de gagner 1.500 € de chèque cadeau pour le 1er prix…….

Si ce n’est pas du travail dissimulé, ça y ressemble fort !

________

 

Expositions :

 

Invitation au  vernissage de l’exposition photographique de Andrea Schmitz,

 « VISION », mercredi 5 avril 2017 de 18 à 20 h, à l’ARAPL- Aquitaine, 51-53 boulevard Wilson, 33000 – Bordeaux (barrière Judaïque).

 

 Du 1er au 30 avril, 27ème édition des Itinéraires des Photographes Voyageurs, avec 15 expositions sur 9 sites répartis à travers  Bordeaux Métropole. 

Rencontre avec les photographes les 7 et 8 avril (voir page 2 du programme http://www.itiphoto.com/Itiphoto2017Programme.pdf )

 

 

 

Philippe Roy


 


 

Actualité proposée par UPP Aquitaine Charente | Date de publication : 03/04/2017

 

Bookmark and Share

 

Retour aux actualités de l' UPP Aquitaine Charente

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Leica France, partenaire de l'UPP