Actualités de l’ UPP Aquitaine Charente

Lettre d’information du 9 novembre 2017

 

 

Recherche iconographique :

 Le Club de la Presse de Bordeaux recherche une photo pour illustrer la couverture de son annuaire 2018.

Le tirage est de 1.500 ex et le budget proposé pour la cession des droits pour cette seule utilisation est de 200 €.

 La photo recherchée doit être esthétique, d’un format vertical pour s’intégrer dans la maquette et doit illustrer la presse en Aquitaine.

Plusieurs approches sont possibles : symbolique, conceptuelle, événementielle, mais aussi, l’actualité, l’économie, la culture, le social, le  portrait, ou le paysage urbain, plus particulièrement sur Bordeaux Métropole. Evitez les partis ou hommes politiques. 

Vous pouvez transmettre une (petite) sélection de fichiers en basse définition à contact@club-presse-bordeaux.fr avant le 15 décembre.

 

Centre des Monuments Nationaux (CMN)  :

Pour un reportage magazine sur le site archéologique gallo-romain d’Enserune (34), qui est géré par le Centre des Monuments Nationaux  (CMN), un de nos confrères s’est vu demander de signer un « cahier des charges administratives », dans lequel, on lui demande, article 3  « cession des droits au profit du CMN » 

« 3-1 : Remise des fichiers HD

L’occupant remet gratuitement au CMN :

Pour les prises de vues photographiques : copie des images sous format numérique HD …… »

« 3-3 : Cession des droits :

L’occupant cède au CMN à titre non exclusif et gracieux, pour la durée légale de protection du droit d’auteur, ses droits d’auteur sur les prises de vues, pour la représentation, la reproduction et l’adaptation telles que définies par le CPI……… 

 

Voilà un  établissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, dont la centaine de sites qu’il gère, accueille 8,6 millions de visiteurs par an, et qui conditionne une autorisation de prises de vues,  à un  abandon des droits de l’auteur, à son profit !

 

Bien sur, l’UPP intervient sur ce dossier, et devrait saisir le Ministère de la Culture sur ces dérives.

 

Il est bien évident que les photographes ne peuvent accepter un tel chantage, et que lorsque l’on est confronté à ce type de problème, il convient de rayer les mentions refusées.

Si ces modifications ne sont pas acceptées, le photographe se doit d’annuler son reportage !

 

 

Concours photo, le département du Tarn sur liste rouge :

Soucieux de valoriser la mémoire des lieux d’activités économiques, agricoles ou touristiques abandonnés, le Département du Tarn a lancé un concours photo pour les amateurs :

 http://musees-departementaux.tarn.fr/fileadmin/templates/musees/images/actualites/REGLEMENT_Concours_photos_amateurs_Tarn_un_autre_patrimoine.pdf

Bien sur, les gagnants (et dans une moindre mesure, l’ensemble des participants) doivent abandonner gratuitement l’ensemble de leurs droits au département !

L’UPP a placé ce concours dans sa liste rouge

 http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=1484  et a demandé aux organisateurs de revoir le règlement afin de se mettre en conformité avec la chartre des concours. 

 

L’UPP-NA et Pole Emploi-culture-spectacle :

La section « culture-spectacle » de Pole Emploi Bordeaux Métropole a proposé à l’UPP-Nouvelle-Aquitaine d’animer un atelier sur le métier d’Auteur-photographe pour les demandeurs d’emploi qui veulent se reconvertir dans la profession.

L’intervention a eu lieu le 11 octobre dans les locaux de Pole-Emploi de Bègles devant une trentaine de personnes.

Le contenu portait sur la gestion et l’administratif de notre métier : statut, régime fiscal et social, déclaration d’activité, établissement d’un devis, etc…... 

A noter que la plupart des participants venant de milieux artistiques avaient déjà de bonnes notions sur le droit d’auteur. 

Devant le succès de cette journée, les responsables de Pole-Emploi-culture-spectacle envisagent de renouveler ce type d’intervention.

 

Site UPP :

De nombreuses informations sur la profession sont en libre accès sur le site de l’UPP, mais, les adhérents de l’UPP peuvent trouver dans « l’espace adhérent » des renseignements complémentaires sur notre métier. Cet « espace adhérent » sera plus développé avec l’arrivée prochaine du nouveau site.

 

Prochaine rencontre UPP-Nouvelle-Aquitaine :

La prochaine rencontre entre photographes organisée par l’UPP-NA aura lieu à la mi-décembre au Club de la Presse de Bordeaux (9 rue des Capérans, derrière la Place de la Bourse). La date définitive et le thème seront communiqués dans les prochains jours.

Ces rencontres photographes sont ouvertes à tous.

 

N’hésitez pas à nous faire part  des sujets que vous souhaiteriez voir développés lors de ces ateliers : uppaquitaine@free.fr ou phroy.photo@wanadoo.fr

 

 


 

Actualité proposée par UPP Aquitaine Charente | Date de publication : 16/11/2017

 

Bookmark and Share

 

Retour aux actualités de l' UPP Aquitaine Charente

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Escourbiac, partenaire de l'UPP