Actualités de l’ UPP Aquitaine Charente

Lettre d’information du 30 mai 2010

 

Le photojournalisme dans la tourmente : 

 

Liquidation de l’agence Sigma :

 Voir le reportage très bien documenté sur le blog de Michel Puech : http://www.mediapart.fr/club/blog/michel-puech/250510/la-seconde-mort-de-lagence-photo-sygma 

 

L’AFP diffuse une photo récupérée sur Twitter et porte plainte contre le photographe qui a osé protester ! : 

http://www.lepost.fr/article/2010/04/29/2053236_l-afp-porte-plainte-contre-le-photographe-a-qui-elle-a-pris-sa-photo-d-haiti.html 

 

Les photos de l’ AFP, téléchargeables gratuitement sur Flickr : 

Voir l’ enquête de notre ami et confrère Daniel Castets , alias La Grenouille  sur son blog :
http://passionplus.free.fr/page46/page46.html
 

 

Saphir, le syndicat des Agences de Presse Photographiques d’Information et de Reportage, réagit à la « lettre-accord » envoyée par le  Nouvel Obs ( pièce jointe), imposant une extension gratuite des droits d’auteur pour les publications numériques, et refuse ce dictat. Chacun d’entre nous qui serait sollicité par le Novel Obs  doit en faire autant.

 

Le CRT de Poitou-Charentes vient de lancer un appel d’offre pour la couverture photographique de la région. Une nouvelle fois, les conditions de cession de droits sont hallucinantes: Pour le monde entier, pour toute la durée des droits, soit 70 ans après la mort de l’auteur, engageant même la responsabilité des héritiers en cas de litige !  Bien sur le CRT se permet  toutes sortes d’exploitations, y compris publicité avec achat d’espace et  cessions à des tiers. Encore du travail pour Ghislain, notre dévoué juriste de l’UPP !!!!

 

Comme chaque année, Les Photographicofolies, festival de Photo le plus important de la région, se tiendra le week-end du 3 et 4 juillet, au château de Bomale à Saint Denis de Pile, près de Libourne, en Gironde. Ce sera l’occasion de nous  retrouver autour de l’un des spécialistes en droit de l’ UPP pour parler « droit d’auteur » . De plus l’ UPP animera une table ronde le samedi à 14h sur le thème «  problème de droit à l’ image avec les photos mises sur les blogs, forums, sites communautaires », ainsi que sur le piratage de ces images. Le dimanche à 10h30, nous retrouverons nos confrères du GNPP pour autre table ronde sur l’ « l’Avenir de la profession ». Présentation du festival et programme sur : 

http://www.photographicofolies.fr/photographicofolies.html 

http://www.photographicofolies.fr/photo%202008/programme.html 

 

Nouveau site de l’ UPP : http://www.upp-auteurs.fr/ 


 


 

Actualité proposée par UPP Aquitaine Charente | Date de publication : 03/06/2010

 

Bookmark and Share

 

Retour aux actualités de l' UPP Aquitaine Charente

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Media acces