Actualités de l’ UPP Aquitaine Charente

Lettre du 27 juin 2010

 

Rappel pour soutenir la proposition de loi 441, qui vise à faire cesser la pratique sauvage du DR, à faire payer les usages professionnels des photographies et à soutenir financièrement la création photographique en France :

Cher confrère, 

Voici déjà plus d'un an que nous avons lancé l'appel « Sauvons la photographie » demandant la tenue des états généraux de la photographie. Près de 14 000 personnes l'ont signé. Parallèlement, nous avons adressé notre appel aux 920 parlementaires français. Ces actions ont grandement participé à l'éveil de la société civile sur la crise que nous traversons. 

Notre demande auprès du ministre est restée sans réponse à ce jour. Frédéric Mitterrand a bien créé une Mission de la Photographie le 25 mars 2010, mais elle ne répond pas encore à la nature de nos demandes. Pour autant nous ne sommes pas restés inactifs et les nombreuses réunions avec sénateurs et députés de tous les groupes parlementaires ont porté leurs fruits : la première réponse concrète, sous forme de proposition de loi, à l'une de nos priorités réclame la fin de la publication gratuite des photographies orphelines, ou réputées telles et signés « DR ». La proposition de loi 441 vise en effet à faire cesser les abus liés à la pratique sauvage du « DR » ; elle a été déposée par Madame la Sénatrice Marie-Christine Blandin le 12 mai dernier. 

Vous le comprendrez aisément, il est impératif que cette proposition de loi soit mise à l’ordre du jour et votée par les deux assemblées avec la plus large majorité, toutes tendances politiques confondues ! Une pression populaire et démocratique sur les élus peut influer sur le calendrier parlementaire.   

Je m'adresse donc à vous tous, photographes professionnels, pour agir dès maintenant et manifester votre soutien à ce projet afin que tous les parlementaires et le gouvernement comprennent que cette loi est la seule solution pour mettre fin aux abus « DR » et qu'elle est souhaitée par toute la profession. 

L'UPP travaille en permanence à l'intérêt général de la photographie professionnelle. Adhérent ou non, soutenez la Proposition 441 en signant et en faisant signer notre pétition : http://petitions.upp-auteurs.fr/appel.php?petition=441, comme l'ont fait Yann ARTHUS BERTRAND, Jane Evelyn ATWOOD, Bruno BARBEY, Arnaud BAUMANN, Jean-Louis BLOCH-LAINÉ, Luc CHOQUER, Lucien CLERGUE, Stéphane COUTURIER, Raymond DEPARDON, Jean-Claude DEWOLF, Martine FRANCK, Marc GARANGER, Jean GAUMY, Harry GRUYAERT, Dominique ISSERMANN, William KLEIN, Jean LARIVIÈRE, Laurence LEBLANC, Guy LE QUERREC, Peter LIPPMANN, Marie-Paule NÈGRE, Philip PLISSON, REZA, Marc RIBOUD, Sebastiao SALGADO, Hans SILVESTER, Sabine WEISS, Patrick ZACHMANN. 

Confraternellement 

 

Frédéric Buxin, Président de l'UPP

 

Toutes les infos sur http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=334 Déjà près de 4.000 personnes  ont signé pour soutenir notre action. Faites suivre l’info et le lien pour qu’un maximum de personnes se sentant concernées par le travail d’auteur, signent cet appel. Pour accéder à la page de signature, il suffit de cliquer sur le bandeau clignotant « proposition de loi 441 » du site http://www.upp-auteurs.fr/ .

Comme l’an passé avec le «  DR », les rencontres d’Arles, verront, la  mobilisation des photographes  pour soutenir cette proposition de loi 441. 

 

Ce week-end, les 3 et 4 juillet, nous nous retrouverons au festival photo des Photographicofolies, au château Bomale, à  Saint Denis de Pile. Chacun est invité à emmener une photo pour faire une grande exposition collective en plein air. Au programme, des expos photos, présentations de matériel,  différents ateliers ( sténopé, anaglyphes, portrait, photo panoramique, etc) conférences, projections en relief, digigraphie . 

 

L’UPP Aquitaine Charentes interviendra le samedi de 14h à 15h 30 pour un débat sur les problèmes engendrés par les photos mises sur internet ( blogs, forums, sites communautaires).

A 17h, je vous propose de nous retrouver pour une discussion informelle qui permettra de répondre aux  questions administratives, sociales, fiscales ou de facturation que vous pouvez rencontrer.

Durant ces deux jours l’UPP Aquitaine-Charentes disposera d’un espace où nous vous invitons à venir nous retrouver.

le dimanche de 10h30 à midi , nous organisons avec nos confrères du GNPP une table ronde sur « l’ Avenir de la profession ».

 

Le concours internationale de photos culinaires d’Oloron Sainte Marie ( Pyrénées Atlantique), dont  notre confrère Laurent Ferrière participe à l’ organisation, est bien parti : 21 tandems composés d’un chef et d’un photographe vont « s’affronter » le lundi 20 septembre pour un challenge dans lequel la photo est aussi importante que le plat présenté.

Toutes les infos sur : http://fotosculinaires.com 

 


 

Actualité proposée par UPP Aquitaine Charente | Date de publication : 27/06/2010

 

Bookmark and Share

 

Retour aux actualités de l' UPP Aquitaine Charente

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Nikon France, partenaire de l'UPP