Actualités de l’ UPP Aquitaine Charente

Lettre d’information du 7 octobre 2010

 

 Réunion d’information sur le  « DR » et la proposition de loi «  441 » au Club de la Presse de Bordeaux le 14 octobre à 15 h. 
     
Frédéric Buxin, Président national de l’UPP, viendra au Club de la Presse de Bordeaux, au 1er étage du 9 rue des Capérans ( entre la rue Fernand Philippart et la rue Saint Rémi, derrière la place de la Bourse), le jeudi 14 octobre à 15h  pour présenter le projet de loi «  441 » et répondre à toutes vos questions sur le droit d’auteur. Ouvert à tous les photographes.
« Une loi pour mettre fin au DR avec la proposition 441, nous y sommes presque. Après un marathon qui nous a pris plusieurs années, nous voyons l'arrivée de la première étape. C'est maintenant que nous avons besoin de vous tous.
Le 28 octobre, le Sénat examinera la loi 441 qui peut mettre fin à la prolifération de la mention DR en guise de signature des photographies. Il faut donc que tous les photographes se mobilisent auprès de leurs sénateurs et auprès des médias pour que le message soit clair.
Nous voulons tous cette loi, seule solution pour mettre fin à la signature illégale DR et pour qu'enfin les photos véritablement orphelines soit payées par leurs utilisateurs. Une photo payée, c'est une photo respectée.
En cette période de restriction budgétaire, cette loi a une grande vertu, elle ne coûte rien à l'état, il faut que vous le disiez aussi aux parlementaires que vous aller contacter.
La proposition de loi 441, idée initiée par la SAIF au sein du CSPLA, portée par l'UPP, est soutenue également par l'ensemble des syndicats de journalistes.
Nous prévoyons une action mobilisatrice (dont nous vous préciserons très prochainement les détails) devant les grilles du Jardin du Luxembourg pour soutenir la proposition de loi 441, le 28 octobre, jour de l'examen de la loi. 
D'ici là, allez à la rencontre de vos sénateurs afin de leur expliquer que cette loi est fondamentale pour l'ensemble de la profession. Nous transmettrons très bientôt à tous nos adhérents une lettre type que vous pourrez envoyer à votre sénateur. » Extrait  de la news-letter UPP n° 3 :   http://www.upp-auteurs.fr/newsletters/enews_11.html
Afin de soutenir cette proposition de loi, complétez et envoyez la lettre type jointe à votre sénateur le plus rapidement possible. Ci-joint la liste des sénateurs de la région  ou sur http://www.senat.fr/  et   http://www.senat.fr/somelus.html  . L’adresse postale est : le nom du sénateur, Sénat,  Casier de la Poste, 15 rue de Vaugirard, 75291 Paris Cedex 06 .
N’oubliez pas de signer la pétition http://petitions.upp-auteurs.fr/appel.php?petition=441
A lire  le courriel que  nos confrères photojournalistes Antoine Devouard, Eric Bouvet, Mario Fourmy, Alain Noguès, Gérard Vandystadt ont adressés à chacun des  562 députés pour les alerter sur la situation de la profession : http://www.macandphoto.com/2010/10/photojournalisme.html#more

D’autres informations sur le site de l’ UPP : http://www.upp-auteurs.fr/ et le blog de Midi-Pyrénées : http://upp-mp.fr/blog/
                           
                           
                                     


 


 

Actualité proposée par UPP Aquitaine Charente | Date de publication : 08/10/2010

 

Bookmark and Share

 

Retour aux actualités de l' UPP Aquitaine Charente

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Nikon France, partenaire de l'UPP