Actualités de l’ UPP Aquitaine Charente

Lettre d’information du 5 novembre 2010.

 

 La proposition de loi 441 (PPL) a donc été votée au Sénat le 28 octobre, reconnaissant ainsi la nécessité de légiférer sur les œuvres orphelines et le « DR » (article 1 de la PPL). C’est un premier pas, mais la partie n’est pas encore gagnée: Les sénateurs n’ont pas adopté  les articles 2 et 3 concernant la mise en place d'un système de gestion collective obligatoire. La PPL va maintenant suivre le circuit classique des navettes parlementaires pour être débattue à l’Assemblée Nationale, où la gestion des droits sera réexaminée, avant de revenir devant le Sénat. Les photographes seront donc à nouveau appelés à se mobiliser pour défendre leur cause auprès de leurs élus. Même si le chemin est encore long avant d’arriver au décret d’application, nous pouvons déjà féliciter Frédéric Buxin et tous ceux, à l’UPP, qui se sont investis sans compter depuis plus d’un an pour faire avancer ce dossier. A lire :  http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=375  et les débats sur le site internet du Sénat :   http://www.senat.fr/cra/s20101028/s20101028_5.html#par_203 

 

Arnaque référencement internet : La société Bamboo-média démarche par téléphone pour proposer des contrats de référencement sur Google. Ceux qui ont eu le malheur de donner leur numéro de carte bancaire en sont pour leurs frais : il n’y a pas de référencement, mais la carte est régulièrement débitée !!! Pas d’adresse en France, si ce n’est un numéro de téléphone parisien (pièce jointe) qui n’est pas reconnu par l’annuaire inversé des pages jaunes. A voir, sur les forums : 

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-17710706-fw-liens-commerciaux-google-france-a-c et http://lotharius.canalblog.com/archives/2010/01/19/16576866.html 

 

La liquidation de la  galerie Chambre avec Vues (Paris) a été prononcée le 19 aout, par le tribunal de commerce de Paris. Outre la galerie, Chambre avec Vues gérait, au travers de sa marque « PxP Gallery », la diffusion auprès de la presse, d’une vingtaine de photographes sur le portail « Pix-palace ». Ce dépôt de bilan a entrainé pour chacun d’eux, une perte allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euro. Ils se sont regroupés en collectif, sous le nom d’Epicureans, pour poursuivre la diffusion de leurs reportages sur le portail Pix-Palace. Avec l’appui d’un commercial, Claude Gauché, ils gèrent eux-mêmes  la vente de leurs images. Certains d’entre eux  avaient déjà perdu plusieurs milliers d’euro dans la liquidation des agences-photo du groupe Eyedea (anciennement Hachette-photo) et ne font plus confiance dans la gestion de leurs droits  par des agences. Les anciens gérants de Chambre avec Vues se sont facilement reconvertis : Bernard Derenne a pris en charge le département « exposition » chez Gamma-Rapho,  et Agnès Voltz est commissaire pour l’exposition rétrospective sur les lauréats du prix Nièpce organisée par la prestigieuse association « Gens d’images ».

 

Rendez-vous mercredi 10 novembre, 18 h à  La bibliothèque Mériadeck à Bordeaux pour la première des huit conférences sur « l’histoire de la photo à travers ses enjeux passés et futurs », animées par Véronique Prodhomme, historienne de l’art, Labo révélateur d’images. Voir pièce jointe. 

 

Nos remerciements à Jean Pierre Dubarry pour  sa revue de presse sur les nombreuses manifestations culturelles de l’automne (pièce jointe « culture-photo-2010-10 »).

 

Site de l’ UPP : http://www.upp-auteurs.fr/ , Blog UPP- Midi-Pyrénées : http://upp-mp.fr/blog/


 


 

Actualité proposée par UPP Aquitaine Charente | Date de publication : 07/11/2010

 

Bookmark and Share

 

Retour aux actualités de l' UPP Aquitaine Charente

 

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Escourbiac, partenaire de l'UPP